Skip to main content
19 mai 2022

Musiques électroniques et hangar de béton de 1920 : bienvenue à Nord Fiction

par Guillaume Monnier

C’est au pied d’un mystérieux hangar du fin fond de la Normandie, et aux allures de vaisseau spatial de la flotte de l’Empire galactique dans Star Wars, que s’établira la première édition du tapageur festival Nord Fiction. Approchez-vous de l’OVNI, une programmation furieusement dansante vous attend.

Écausseville. Commune classée comme rurale par l’INSÉE -109 âmes selon le dernier recensement de 2019- et située à une trentaine de kilomètres de Cherbourg… Elle s’éveillera bientôt aux rythmes des percussions galopantes de la musique techno du festival Nord Fiction. Enfin, que les résidents du bourg de la paisible cité ne s’inquiètent pas. C’est dans la principale attraction de la commune, après la mairie, bien sûr, qui figure parmi les plus petites de France derrière celle de Saint-Germain-de-Pasquier dans l’Eure (on vous fait cadeau de cette information), que s’établira la première du festival. Précisément sur le terrain d’un hangar à dirigeables datant de la Première Guerre mondiale, à un peu plus d’un kilomètre du centre d’Écausseville.

© Arnaud Guillaume

Le bâtiment tout en béton, long de 150 mètres, fut construit par la Marine Nationale pour abriter des dirigeables destinés à des missions de repérage au-dessus de la Manche. Pas besoin d’être doctorant en histoire pour savoir que les dirigeables cédèrent vite la place aux avions, plus rapides et maniables… Près d’un siècle plus tard, c’est au tour de Nord Fiction de s’emparer de ce lieu historique. Et ainsi créer un festival à l’ambiance aussi brute qu’artistique. D’ailleurs, une partie du bâtiment de béton sera dédiée à des expositions, December, Marie Quéau, Cécile di Giovanni et Space Mec en seront ainsi les maîtres décorateurs du 17 au 19 juin.

 

À lire également
Un max de teufs et d’ateliers au Bizarre festival dans le parc de la Villette

 

Affiche de Nord Fiction

Côté musique -car il est aussi et surtout question de bon son durant ce savoureux évènement de juin-, Nord Fiction a mis les petits plats dans les grands. Une programmation à la jonction entre house, techno, rave et acid, parfaite pour ce décor de plaine rurale contrastée par la présence de cet énorme bloc de béton posé là, tel un ovni venu d’une lointaine contrée spatiale. Mais qui seront les extraterrestres qui occuperont les scènes disposées partout autour du hangar ? Le duo belge d’ascendant vierge répondra présent aux côtés d’un autre duo, celui de Camion Bazar qui partagera les platines en b2b avec La Mamie’s. La belge Azo, la membre du très en vue label NUXXE COUCOU CHLOE, l’incontournable Dr. Rubinstein, le parisien La Mverte, la jeune surdouée du conservatoire u.r trax ou encore le transgressif américain LSDXOXO seront présents pour ces deux jours de folie le troisième week-end de juin. Tout comme Les moutons électriques, un collectif normand qui se chargera de l’ordre -ou du désordre- sur Le Village électrique, une foire itinérante créée par leur propre soin, où musique et paysage cartoonesque s’entremêlent. Bon voyage !

Visited 3 times, 1 visit(s) today