Le projet Sus Dog de Clark, produit par Thom Yorke, sortira le 26 mai prochain. En attendant la parution de son dixième album, le producteur anglais dévoile le titre « Town Crank ». De quoi nous faire patienter avant l’explosion musicale complète, au printemps.
Son nouvel album a été pensé comme « si les Beach Boys prenaient de la MDMA et faisaient un disque de rave« . Dans le single « Town Crank« , on découvre pour la première fois la voix du talentueux producteur Clark. Le titre libère la parole de l’artiste d’IDM, et nous donne un avant-goût de son futur album, avec ses sonorités de rock alternatif et expérimental. Pour Sus Dog prévu au printemps, l’Anglais a fait appel à l’inimitable Thom Yorke. Et en plus de produire tout le projet, le leader de Radiohead et The Smile apparaît dans le morceau « Medicine » où il se retrouve au chant et à la basse.
Ce projet ne constitue pas leur première collaboration. Le membre de The Smile a déjà remixé des morceaux de Clark, et inversement. On retrouvait leur association dans les remixes de « Isolation Theme », « Not The News » ou dans la BO d’un film d’horreur. Pour cet album, Chris Clark cherchait à obtenir des conseils après avoir commencé à chanter, et s’est donc adressé au musicien de légende.
Thom Yorke n’a pas été « surpris de découvrir que [Clark] abordait le chant et les mots par une toute autre porte, ce qui, pour [lui], était la partie la plus intéressante et la plus excitante« . Après lui avoir envoyé une chanson « sur le fait d’être coincé entre deux étages », Yorke était déjà convaincu par son travail. « La façon dont [Clark] a abordé le tout n’était pas celle de l’habituel auteur-compositeur-interprète. […] Elle reflétait la façon dont il abordait la composition et l’enregistrement, mais cette fois, elle avait un visage humain. Son visage« . Et on a hâte de le découvrir dans Sus Dog. En live, on pourra retrouver Clark lors de son passage en France pour Nuits Sonores à Lyon, le 17 mai prochain.
Tracklist de Sus Dog, à paraître le 26 mai :
1 – « Alyosha »
2 – « Town Crank »
3 – « Sus Dog » (Feat. Anika)
4 – « Clutch Pearlers »
5 – « Over Empty Streets »
6 – « Wedding »
7 – « Forest »
8 – « Dolgoch Tape »
9 – « Bully »
10 – « Dismissive »
11 – « Medicine » (Feat. Thom Yorke)
12 – « Ladder »
À retrouver sur Tsugi.fr : À voir, 15 minutes suspendues avec le Tiny Desk Concert de The Smile