ascendant vierge, Mira Ló, Grand Blanc… Les projets de la semaine 💿
Comme chaque vendredi depuis un moment maintenant -quand on aime, on ne compte pas- on vous présente notre sélection des projets de la semaine ! Au programme : de la musique électronique, beaucoup. On retrouve Mira Ló pour un premier EP entre house et nu-disco, ascendant vierge et le -tant attendu- album aux influences hard core et lyriques, la compil’ breakbeat puis bass music de Nehza Records, le projet hard trance de Part Time Killer, les décharges psytrance de GRAViiTY, puis un peu de répit avec la poésie de Grand Blanc. Bonne écoute !
Mira Ló – Memories
La DJ et productrice Mira Ló dévoile son premier format long, Memories, sur Pont Neuf records. Ce cinq-titres mêlant house, nu-disco et voix entêtantes se démarque par la binarité des influences de l’artiste : entre euphorie du club / de la fête et mélancolie due à des sentiments plus personnels. Ces ressentis diamétralement opposés se matérialisent en des rythmiques puissantes et syncopées, adoucies par des synthés planants. Mira Ló impose sa propre interprétation de la house music.
ascendant vierge – Une Nouvelle Chance
Trois ans de travail et la magie ascendant vierge opère encore. La recette ? Toujours la même. La voix pop, lyrique puis teintée de punk neo-goth de Mathilde Fernandez s’accorde à merveille avec les productions méchamment hard core entre techno, drum & bass, gabber et hyper pop de Paul Seul, membre du groupe Casual Gabberz. Une Nouvelle Chance, c’est à chaque titre ses influences. À l’écoute des morceaux, on a le sentiment d’avoir accès à un nouvel univers issu de leur imagination. Mention spéciale pour leurs posts Instagram déjantés qui leur ont permis de bien teaser l’album.
Grand Blanc – Halo
Tel un halo de lumière, le troisième album de Grand Blanc -sorti sur Parages, leur propre label- éclaire nos vies. Sur ce projet délicat et immersif, la voix de Camille vient caresser nos oreilles, tandis que les guitares planantes nous envoient en pleine campagne, dans la maison où Halo a été composé sur une période d’un an. Le groupe a pris le temps, et ça se ressent. Très imagé dans ses sonorités, cet album possède quelque chose de romanesque et de rêveur. Retrouvez Grand Blanc en concert à l’Épicerie Moderne, à Lyon le 25 mai 2023.
Nehza Records V/A – Transaquæ
La productrice Roni dirige un label. Et ce label est exceptionnel. Si vous ne le connaissiez pas encore, il est grand temps de vous rattraper avec la seconde compilation que Nehza Records dévoile : Transaquæ. À l’écoute, retrouvez dix titres entre bass music, breakbeats, techno, son expérimentaux… en bref, l’identité auditive catchy et singulière du label. Parmi les dix artistes, on retrouve bien évidemment la boss, Roni, mais aussi Flore, Jossy Mitsu, Roaming Data, Tobs et bien d’autres. Pour notre part, énorme coup de cœur pour « Dream 2 Reality » d’Angel D’lite entre breaks, drums et synthés entêtants.
Part Time Killer – Silver Spring
Le DJ et producteur Part Time Killer dévoile son nouvel EP sur le label Raise Records. Première sortie du label en 2023, Silver Spring présente six titres de peak time hard trance aux mélodies sombres et électrisantes. À l’écoute, le sang bout. Deux invités viennent ajouter leur empreinte : le titre « Silver Spring » -qui donne son nom à l’album- a été composé en collaboration avec Funky Tribu et Lacchesi offre un remix pour « Tarentula ».
GRAViiTY – (RE)VOLUTION
Rencontre du troisième type. GRAViiTY est un alien arrivé sur Terre il y a cinq ans. Réfugié d’une planète en pleine apocalypse, il retranscrit ses émotions à travers son premier album (RE)VOLUTION. Pour les transmettre au mieux, sa musique est hybride. GRAViiTY oscille entre mélodies mélancoliques jouées au piano, brisées par des rythmiques psy trance voire hard tech. Ainsi, il fait de la musique électronique un langage universel, pour prêcher la bonne parole à propos des dangers climatiques.