Metz est la ville la plus musicalement créative de France
Et si Metz coiffait toutes les villes de France au poteau dans le domaine de la musique ? L’UNESCO semble avoir tranché puisque la capitale de la Moselle a reçu le label de “ville créative” dans la catégorie « musique ». Il s’agit de la première ville française à recevoir ce titre dans le domaine musical, aux côtés d’Essaouira pour le Maroc, La Havane pour Cuba ou Ramallah pour la Palestine. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, l’a annoncé le 30 octobre 2019 via le site de l’organisation. Pourquoi Metz ? La preuve par les chiffres : la capitale de la Moselle accueille près de 1 000 concerts par an, suivis par 750 000 spectateurs. De plus, 75% du budget culturel municipal est alloué à la musique. Du côté de l’éducation, 3 000 élèves l’étudient. C’est d’ailleurs sur ce point précis que la ville a appuyé sa candidature avec ce slogan : “La musique comme levier d’éducation, de formation, de transmission et d’inclusion sociale”.
« À travers le monde, ces villes, chacune à leur manière, font de la culture non pas un accessoire mais un pilier de leur stratégie. C’est un gage d’innovation politique et sociale et un signe fort envers les jeunes générations », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO.
Metz a décidé de célébrer son accès au Réseau des Villes Créatives lors de neuf jours de spectacles, de concerts et de DJs sets du 14 au 22 décembre. Parmi les événements, on peut écouter des musiques électroniques avec la venue de Fabrizio Rat et Ambeyance le 14 décembre à la Boîte à Musiques (BAM) tout comme des concerts d’élèves du conservatoire à l’Agora le 21 décembre. Autre bonne nouvelle : le DJ set gratuit d’Etienne de Crécy le 20 décembre dans le centre-ville.