Max Richter nous emmène dans les étoiles avec la BO du dernier film de James Gray
Ca va devenir une habitude, Max Richter se lance à la conquête de l’espace. Avec The Last Day On Mars en 2013, il avait déjà composé pour un film de SF. Et manifestement, il apprécié l’expérience. Maintenant orfèvre en la matière, il est derrière la bande originale de Ad Astra, dernier long métrage de James Gray.
« Ce film est une grosse entreprise (…) C’est un projet sincère dans lequel Brad et James ont mis tout leur cœur, ils ont méticuleusement sculpté cette histoire jusqu’à ce qu’elle leur plaise. Je n’ai rien d’autre que de l’admiration », confie-t-il à Pitchfork. Il a commencé à travailler sur la partition il y a deux ans, après avoir visionné un montage provisoire du film, et suite à une discussion avec le réalisateur et Brad Pitt. Pour composer, Richter a été inspiré par le programme de la Nasa qui sillonait l’espace dans les années 70 avec la sonde « Voyager ». Tout au long du film, le périple du personnage principal coïncide avec la musique : si le protagoniste passe devant Saturne, le morceau qu’on entendra sera composé à partir des données collectées par la sonde autour de cette planète. Du travail de précision qu’on retrouve dans le premier morceau : « To The Stars », une symphonie planante, profonde et triste. On imagine déjà Brad Pitt qui se lance dans une épopée mystique à la recherche de son père disparu… Mais bon, pour en voir (et en entendre) davantage, il faudrait aller voir le film.
Max Richter a déjà écrit des partitions pour des séries comme Black Mirror et The Leftovers, mais il signe avec cette BO un retour en orbite, et nous emmène graviter au delà des étoiles.