Massive Attack a failli ne plus jamais partir en tournée
On a bien failli ne plus jamais voir Massive Attack en concert. « Nous avons envisagé d’arrêter les tournées », confiait le leader au journal britannique The Guardian. Pourquoi ? Pour des raisons écologiques.
Le groupe de Bristol a eu la même idée que Coldplay, qui a annulé la tournée de son dernier album pour réfléchir à une virée plus « respectueuse de l’environnement, qui ait un impact positif », comme l’explique Chris Martin. Ce ne serait pas étonnant que de plus en plus d’artistes réagissent de la sorte. Il y a depuis quelques années une prise de conscience quant à l’impact environnemental de l’industrie musicale. Des transports (tourbus, voiture, parfois même jet privé) à la pollution en festival en passant par la consommation d’énergie, le bilan carbone en prend un coup.
Plutôt que d’annuler sa virée mondiale, le duo décide de participer à une étude – en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Manchester – qui vise à trouver des solutions plus responsables. Il s’engage donc à fournir les données de sa prochaine virée mondiale aux universitaires du Tyndall Centre for Climate Change Research. Bref, pas d’annulation et en route vers des tournées green, parce que lutter pour la protection de l’environnement c’est bien, mais le faire en musique c’est mieux.