MaMa festival : l’ébullition musicale sous le Sacré Coeur
« De Barbès jusqu’à Place Clichy, c’est là que j’aime perdre ma vie« . Comme chaque année, le MaMA investira les quartiers de Pigalle et Montmartre à l’automne, avec un rendez-vous fixé les 12,13 et 14 octobre. 110 concerts répartis dans 9 salles très proches géographiquement (La Cigale, La Machine du Moulin Rouge… mais aussi le petit nouveau : le NO.PI.) ouvertes au public. Sans oublier les traditionnels ateliers, rencontres et autres conférences réservées aux professionnels de la musique, en journée.
Rendez-vous incontournable des professionnels du monde de la musique avec ses nombreuses conférences et ateliers, l’événement affiche également une programmation live variée. On retrouvera aussi bien des artistes confirmés qu’émergents, avec un délicieux cocktail de styles musicaux. Au programme du mercredi : Younès, la talentueuse première partie des Zéniths de Rilès, le garage rock naïf et juvénile de Johnnie Carwash, Carmeline gagnante du prix Pernod Ricard 2022 ou encore Kalika et ses paroles provocantes sur fond l’électro trash. Jeudi, une jolie troupe prendra le relais composée de Bagarre qui maîtrise mieux que personne l’art de rendre folle la foule, Tukan connu pour ses shows électriques qui mélangent musique électronique et jazz avec un son percutant au groove entêtant, ou encore le rappeur Doums. Vendredi, le MaMA réserve une sacrée soirée de clôture avec Vulves Assassines qui s’attaque à l’industrie du porno et à son objectivation des femmes dans leur iconique « Tu veux baiser ? », l’ensorcelante Vanille qui nous avait impressionnés lors de son live disjoncté à Nuits sonores, Romane Santarelli et sa techno mélodique qui vous bercera jusqu’au bout de la nuit. Pour vous donner un avant-goût, voici une playlist qui réunit 73 artistes des 80 concerts au total, que vous pourrez bien-sûr retrouver pendant le festival.
Mais le MaMA n’est pas qu’un festival. Depuis 2009, l’événement est LE rendez-vous des professionnels de la musique. Pour les aider à comprendre les évolutions et s’adapter à un monde en changement perpétuel, en particulier dans cette période post-Covid, où la culture est en pleine reconstruction. De 12h à 18h, les acteurs principaux de l’industrie musicale se réuniront au lycée Jacques Decour, au Trianon ou à l’Elysée Montmartre pour débattre de la faible part des femmes dans les programmations — et comment régler ce problème majeur -, la question de genre, de la diversité et de la production indépendante dans la musique.