Quand l’automne pointe le bout de son nez, le MaMA Festival suit. Les 11, 12 et 13 octobre prochains accueilleront la nouvelle édition de l’événement phare du nord parisien. Au programme 180 concerts, dont plus de 130 ouverts au grand public, ainsi que 170 activités Convention pour les professionnels. Autant faire un focus sur qui et quoi suivre, n’est-ce pas ?
Il arrive à grand pas. Le quartier de Pigalle bouillonnera bientôt dans le cadre de la quatorzième édition du MaMA Festival, l’événement des artistes musicaux et des professionnels. Côté artistes, le festival ouvre ses bras plus grand en accueillant près de 40% d’artistes internationaux. On vous faisait déjà une sélection il y a quelques semaines, puis d’autres rendez-vous ont attiré notre attention.
Rallye à la machine du moulin rouge, le mercredi 11 octobre
On vous en parlait déjà il y a quelques temps pour un clip, puis un autre. Le groupe aux influences pop rock et aux sonorités numériques, a fait son bout de chemin depuis son premier EP L’Age d’or en 2021. Après cheval 2_3, condensé thérapeutique de « rock internet » sorti en mars dernier, les cinq amis débarquent au Moulin Rouge comme tous nouveaux.
LYNN au 360 Music Factory, le mercredi 11 octobre
C’est en marge de la sortie de son nouvel EP, prévu pour le 17 novembre, que LYNN viendra se produire au MaMA. Ce projet construit entre soul, bossa et RnB, tease déjà une livraison de choses nouvelles pour son concert. Autant de variété en un seul esprit, ça ne peut que se laisser écouter, sans l’ombre d’un regret.
Maeva au FGO Barbara, le jeudi 12 octobre
Restons dans la soul pour un duo comme on n’en voit pas tous les jours. Il emprunte autant à Lauryn Hill qu’à Mac Miller, ou même Erykah Badu. Ce mélange témoigne d’une vraie liberté dans l’art que Maeva, et son batteur Geoffroy, proposent. Il n’est pas réalisé par hasard. C’est la confrontation des genres qui provoque leur richesse : de quoi vous en faire voir de toutes les couleurs.
Paloma Colombe à la Machine du Moulin Rouge, le vendredi 13 octobre
La française Paloma Colombe ne manque pas de caractère dans sa musique, le montrant notamment par son implication dans la scène musicale queer, alors qu’elle vivait à San Francisco. Engagée, elle communique son univers de la meilleure des manières à travers ses sets. L’entrepreneuse (elle est notamment DJ, productrice de musique et de films, curatrice) y partage un récit musical puissant, sans concession, naviguant entre polyrythmies percussives, bass music et broken techno.
Jersey à la Machine du Moulin Rouge, le vendredi 13 octobre
Carl et Renaud, les deux individus qui forment Jersey, sont les purs produits de leur région et de leur génération. Venus tout droit des années 2000, les deux frères n’hésitent surtout pas à mélanger les genres, eux qui ont grandi l’oreille collée à la BBC et produit pour des artistes comme Simia et Johnny Jane. À leur tour de passer au devant de la scène, depuis la sortie de leurs premiers morceaux, entre house music et rave décomplexée. Et ce sera au MaMA !
Coté conventions cette fois-ci, le MaMA aborde pour cette édition, trois grands thèmes représentant les défis et opportunités de demain : « Intelligence artificielle », « Décarbonation », et « Musique & Image ». À ce titre, plusieurs opérations avec leurs partenaires voient le jour cette année. On vous en parlait déjà il y a quelques jours ! Voilà les évènements qui nous ont le plus intéressé.
« Comment financer son projet musical ? » au lycée J.Decour – Théâtre, le mercredi 11 octobre
C’est l’une des questions que tout artiste se pose à ses débuts. Tous. C’est une bonne nouvelle d’un côté, autant qu’un fardeau énorme de l’autre pour ceux qui souhaitent s’exprimer avec les moyens qu’ils ont. Entre le temps et l’argent, la SPPF, accompagnée de quelques producteurs et spécialistes du financement des projets musicaux, aide à y voir plus clair lors d’une table ronde axée sur « les nombreux dispositifs et guichets de financement existant, publics ou privés, crédit d’impôts, aide au clip… »
« Peut-on programmer sans valeurs ? » au Trianon – Forum, le jeudi 12 octobre
Après la fameuse question « Doit-on séparer l’homme de l’artiste ? », se pose la question « Doit-on séparer le festival de sa programmation ?« . Proposée par le MaMA Invent, cette conférence entend déjà aborder les sujets sensibles quant à la programmation d’artistes, ainsi que l’embauche de personnel. Des thèmes naviguant entre controverses écologiques et sociétales seront abordés par des intervenants concernés.

© Kelian Dupont
« Deepfakes & Consent », au Trianon – Forum, le vendredi 13 octobre
Le progrès technologique n’est voué qu’à avancer toujours plus vite. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de fausses images de personnalités dont les paroles, les voix sont modifiées, ainsi que les visages. Une pratique qui s’observe énormément dans le domaine de la musique, pourtant toutes les règles ne semblent pas encore être établies. Les intervenants présents discuteront notamment la question de consentement vis-à -vis des artistes, et de la volonté propre de ces derniers concernant l’utilisation libre de leur image.
« Parité & inclusion : comment et avec qui faire bouger les lignes ? » au Lycée J.Decour – Théâtre, le jeudi 11 octobre
Toutes les occasions sont bonnes pour aborder cette question qui est toujours d’actualité. C’est effectivement une thématique récurrente pour le MaMA, qui laissera ses intervenants discuter de solutions concernant la progression de la place des femmes dans les entreprises de la musique, et plus généralement, dans le monde du travail.
Et concernant la playlist complète des artistes programmés sur tout le festival, on vous la remet ici :