C’est le retour du MaMA festival! Du 11 au 13 octobre 2023, le MaMA prend une nouvelle fois ses quartiers dans le nord de Paris et donne rendez-vous aux professionnels de la musique – et aux curieux.Â
Pour sa quatorzième édition le MaMA festival ne fait, comme d’habitude, pas les choses à moitié. 180 concerts (dont 130 ouverts au public), des nouveaux formats et une nouvelle structuration. Trois grands thèmes viendront guider cette édition 2023 : d’abord ‘musique et image’ le mercredi 11, ‘musique et intelligence artificielle’ le jeudi 12 et enfin ‘musique et décarbonation’ le vendredi 13. Également cette année, dans le but de se tourner vers l’international, 40% des artistes programmés sont internationaux. Avec par exemple la création d’un focus Canada, le partenariat avec Un-Convention (Manchester) pour penser les collaborations post-Brexit, et enfin une conférence qui présentera l’histoire musicale de la région SWANA (Asie du Sud-Ouest/Afrique du Nord). Parmi cette programmation léchée, Tsugi vous a concocté un parcours (tout à fait indicatif ) pour chaque journée. Allons-y !
Mercredi 11 octobre
Pour cette première journée, on commence déjà fort : Tramhaus, une des dernières pépites post-punk rotterdamoise, bien prête à casser la baraque. Changement de décor avec Fernie qui nous vient du Canada, avec pour influences Frank Ocean et Daniel Caesar, on pourrait dire qu’il en est le parfait mélange. Thoineau Palis alias TH da Freak, un des trublions du rock alternatif français, il nous berce de ses chansons garage/noise depuis déjà le milieu des années 2010. Le duo pop derrière Charlotte Fever viendra également électriser le festival avec ses envolées mélodiques et ses nappes de synthés. Enfin, il nous fallait vous parler de Dalle Béton, connu surtout pour leurs titres évocateurs tels que « 49.3 » ou encore « Mange ton compost ». Les bretons désinvoltes sauront à coup sûr foutre le bordel, histoire de terminer en beauté.
Jeudi 12 otocbre
On poursuit cette deuxième journée avec Simony, qui propose ici un rap hybride avec des prod’ électroniques. Super efficace, le jeune artiste a de beaux jours devant lui. SIERRA elle, nous plonge dans l’univers obscur du mélange darkwave et EBM. Toujours du côté de l’électronique, Psycho Weazel ambiancera la foule à coups d’italo-disco, parfait pour débuter la nuit. Parce qu’il y en a (presque) pour tous les goûts, on a même du jazz : Léon Phal, saxophoniste de talent s’affiche en quintet pour des morceaux qui tabassent comme « Fuck Yeah ».
Vendredi 13 octobre
Enfin, dernier jour mais pas des moindres. Train Fantôme, hybride aussi, le groupe mélange le rap et les cultures punk à la perfection. Le live vaut vraiment le détour, le groupe nous a mis de grosses tartes à Nuits Secrètes puis Cabaret Vert. Paloma Colombe, DJ française qui enflamme aussi bien les scènes des Transmusicales ou de Peacock Society ne manquera pas de faire monter la température au MaMA grâce à sa bass music et broken techno. Originaires de Marseille, le duo Benzine, délivrent des morceaux qui combinent des samples d’enregistrements d’instruments typiques de l’ouest algérien avec de la poésie bédouine, le tout saupoudré de musique électronique analogique. Bref, un régal pour les oreilles. Celle qui chantait le hit « Filme Moi » en 2017, sera de la partie aussi, Alice et Moi, nous emmènera volontiers dans son univers électro-pop pour cette dernière journée.
Et pour la playlist complète des artistes programmés sur tout le festival, c’est ici :