Mais c’était qui ce DJ à la fête de réélection d’Emmanuel Macron ?
Cette soirée du 24 avril était à la fête du côté de La République En Marche et du Champ de Mars. Le parti politique du président sortant avait mis le paquet : scène au pied de la Tour Eiffel, DJ-set dans le jardin du Champ de Mars, drapeaux français -et européens- et gamins avec de larges sourires. La classe non ? Mais c’était qui aux platines déjà ?
« C’est une sorte de boîte de nuit », lâchaient ce 24 avril, les journalistes de France Télévision. Ils n’avaient pas tort. Comme le veut la coutume, chaque résultat du second tour de l’élection présidentielle est suivi des discours des candidats et surtout du président fraichement (ré)élu. Cette année, Emmanuel Macron avait choisi le Champ de Mars. Mais hors de question, pour lui et son équipe, de tomber dans l’ennui d’une cérémonie pompeuse et trop traditionnelle. C’était ambiance fête de la musique au pied de la Tour Eiffel avec… DJ Vanetty derrière les platines. Mais c’est qui ?
À lire également
1 candidat / 1 son : la playlist “Si j’étais Président” made in Tsugi
Vanetty est un DJ-producteur parisien adepte de deep house et résident du Brach, hôtel 5 étoiles. Il comptabilise trois projets, dont un produit par Nervous Records. Un label house new yorkais sur lequel des poids lourds de la musique électronique comme Kerri Chandler ou Todd Edwards ont produit des morceaux dans les années 90. La classe. L’été dernier, le musicien français avait mixé pour la grande soirée « bal masqué » du Château de Versailles.
Loin des sets deep house de Chandler, hier soir -comme on pouvait s’y attendre- c’était plutôt ambiance « boîte du littoral atlantique en plein mois d’août » en attendant le discours d’Emmanuel Macron. Vanetty a enchainé des morceaux connus des français, de la pop au rock en passant par la French touch. Le DJ a notamment joué le track des Daft Punk, « One More Time ». Certainement, un clin d’œil assumé aux élections de 2017 et au slogan des militants : « Et un et deux et cinq ans de plus ! »… Où comment faire la fête quand près de la moitié des votants ont choisi l’extrême droite. Ça fait plaisir quand on sent que le message est passé.