Mais c’est quoi cette cartographie des ‘clubs parisiens bienveillants’ ?
La Ville de Paris a mis en place une cartographie des clubs parisiens dits ‘bienveillants’. Ces clubs sont partenaires de la charte du dispositif Fêtez Clairs, sous l’égide de la Mairie de Paris, ou bien titulaires des labels Act Right et/ou Consentis.
La cartographie des clubs bienveillants publiée par la Ville de Paris, quésako ? Dans la rubrique ‘Services’ du site, vous trouverez un article intitulé « Où trouver des bars et boîtes de nuit bienveillants à Paris ? » Dans le corps du texte, une carte. Cette dernière répertorie les établissements de nuit s’engageant pour la prévention des comportements à risques, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle permet alors de juger rapidement si un club s’apparente comme safe ou non. On y retrouve par exemple Le Trabendo, La Machine du Moulin Rouge, le Badaboum, le Nexus, La Maroquinerie ou bien le POPUP du Label.
Cependant, même si cette démarche est une avancée, elle ne peut rien empêcher. La Ville de Paris prévient : « Ces outils ne peuvent garantir avec assurance qu’aucun comportement délictueux n’existera dans ces établissements, seulement que la direction des établissements et leurs personnels mettent tout en œuvre pour réduire les risques inhérents aux activités festives. » Alors, cette cartographie va dans le bon sens, mais reste insuffisante. Il faut vraiment compter sur les clubs eux-mêmes, en se contentant d’espérer qu’ils appliquent les dispositifs énoncés.
Les clubs ‘bienveillants’, dans quel sens ?
Beaucoup d’aspects peuvent se cacher derrière le mot « bienveillant ». Dans cette cartographie, les clubs sont estampillés de ce terme, en fonction de leur signature de la charte Fêtez Clairs (en bleu sur la carte), ou bien s’ils ont suivi des formations Act Right (en vert) et/ou Consentis (en violet). Mais ce sont deux choses différentes.
La charte Fêtez Clairs, dispositif subventionné et co-piloté par la Ville de Paris, vise plus la prévention des conduites à risques en général (consommation de substances illicites, distribution de documents de prévention, de préservatifs, de bouchons d’oreille, d’éthylotests…) ainsi que la création d’un environnement respectueux de la santé dans les boîtes de nuit (ventilation, eau potable et froide…). Cette charte s’applique dès que les clubs la signent. Si elle vient à être brisée, non-respectée, ces derniers perdent les apports promotionnels de la part de la Ville de Paris.
De l’autre côté, les labels des associations Act Right et Consentis, se rattachent plus spécifiquement à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les clubs qui les possèdent ont donc suivi des formations spécialisées auprès de ces organismes. Alors attention, certains clubs recensés sur cette cartographie ont simplement signé la charte Fêtez Clairs, mais n’ont pas forcément suivi de formations avec Act Right ou Consentis concernant les violences sexistes et sexuelles.