Lyon : le métro ouvert jusqu’à 2h du matin fin 2019
Bonne nouvelle pour tous les fêtards lyonnais. Le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) annonçait l’année dernière sa volonté de repousser l’horaire des derniers métros de la ville jusqu’à 2 heures du matin, les vendredis et samedis soirs.
Cette décision a été confirmée vendredi dernier lors des vœux du Syndicat à l’Hôtel Dieu, et ce mardi avec la publication d’une vidéo sur Twitter. Le nouveau service sera donc effectif à partir de la fin 2019, le temps de finaliser les derniers travaux du réseau d’exploitation, avec notamment l’automatisation de la ligne B. Une opération coûteuse, estimée à 1.5 millions d’euros, destinée à améliorer la vie nocturne des lyonnais. En effet, les derniers départs de trains sont pour l’instant bloqués à 00h20 le week-end. Côté nouveautés à court-terme, le SYTRAL travaille sur un déploiement de la 4G dans les rames de métro, une nouvelle application TCL (Transports en Commun Lyonnais) et la dématérialisation des tickets. Ce changement d’horaire s’inscrit dans une opération de plus grande envergure, le projet Avenir Métro, qui prévoit d’ici 2023 l’ajout de nouvelles rames modernisées et le prolongement de la ligne B. Si à Paris, on n’a pas trop à se plaindre, on rêve toujours d’un métro 100% nocturne le week-end…
Dès fin 2⃣0⃣1⃣9⃣, le fonctionnement du #métro ? sera étendu jusqu’à 2h du matin ? les vendredis et samedis soir. pic.twitter.com/IeA62JRFeF
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) 29 janvier 2019