Skip to main content
24 mars 2022

Listen Festival : le super-festival de Bruxelles

par Tsugi

Esprits curieux et endurants, le Listen Festival est fait pour vous. Du 30 mars au 4 avril à Bruxelles, cette institution de la capitale de l’Europe proposera vingt-deux soirées dans douze lieux disséminés dans la ville. Suivez le guide.

Bruxelles on t’aime, Bruxelles on t’aime… Surtout quand tu nous fais connaître des lieux qui sortent de l’ordinaire. Grâce au Listen Festival, les heureux fêtards découvriront des plateaux dévolus aux meilleurs artistes belges (et d’ailleurs), versant hip-hop et électronique, dans des lieux magiques de la ville (Buda Bxl, C12, Congrès, Flagey, Fuse, la gare Bruxelles-Nord – oui, le hall de la gare –, La Cabane, La Vallée, Les Brigittines, Planetarium et VK). Au menu de cette très copieuse sélection, on retrouvera entre autres Lefto, Acid Arab, Shanti Celeste, Woody92, Skee Mask, Sherelle, Addison Groove, Terrence Dixon, Dengue Dengue Dengue, Marco Shuttle ou encore Call Super. Un marathon immanquable, dont nous parle Dirk De Ruyck, l’un des organisateurs.

 

Comment décrire le Listen Festival à quelqu’un qui n’y serait jamais venu? Comment est venue l’idée de se tenir dans autant de lieux nocturnes bruxellois?

L’idée de se dérouler dans la ville de Bruxelles est née en 2014. Nous avons commencé petit, dans une salle qui pouvait accueillir 2500 personnes sur trois espaces. Nous avons grandi très vite et comme Bruxelles ne compte pas beaucoup de grands espaces, nous avons commencé à ajouter des lieux supplémentaires, chacun avec son propre curateur ou collectif. Cette année, nous parlons de vingt-deux événements différents répartis sur cinq jours et douze lieux différents. Cerise sur le gâteau, nous avons prévu pour cette édition un événement dans la gare Bruxelles-Nord le samedi 2 avril.

Comment mettez-vous les lieux en adéquation avec votre programmation?

Pour cette nouvelle édition, nous collaborons pour la première fois avec la SNCB, les chemins de fer belges, et nous avons deux gares exclusives pour nos soirées. De plus, nous travaillons étroitement avec les discothèques et salles de concert bien connues telles que Fuse, C12, La Cabane, VK, Flagey… vous pouvez toutes les retrouver sur notre site web.

Listen

© Wallis Annika

Espérez-vous battre votre record de fréquentation cette année?

Nous visons une édition record cette année! Si nous vendons tous nos tickets et ajoutons les activités en journée qui sont prévues, nous allons accueillir plus ou moins 20 000 personnes réparties sur les cinq jours.

Quel est votre meilleur souvenir des éditions précédentes?

Je ne peux pas en choisir un pour être honnête, car comme organisateur, je vis notre festival d’une manière spéciale. Mais je peux dire que ce fut un honneur de rencontrer Tony Allen, malheureusement décédé quelques mois après.

Sur quel artiste (ou artistes) placez-vous vos espoirs pour cette édition 2022?

Ce n’est pas évident comme question, surtout dans notre large programme. À titre personnel, j’aime particulièrement ce nouveau son britannique apporté par des DJs comme Ahadadream, Scratchclard ou Bryte, mais je peux honnêtement dire que j’approuve l’ensemble de notre programmation. Elle est tout simplement à l’image de Bruxelles: unité dans la diversité !

 

Listen Festival, du 30 mars au 4 avril, Bruxelles

Visited 2 times, 1 visit(s) today