L’industrie musicale en plein boom grâce aux vinyles et au streaming
Nous vous parlions hier des ventes impressionnantes de platines vinyles réalisés au Royaume-Uni par HMV. Durant la semaine de Noël, le distributeur britannique a en effet vendu rien de moins qu’une platine toutes les minutes. Un chiffre qui est révélateur d’un engouement sans précédent pour les galettes en cire noire au cours des deux dernières décennies.
Si les platines se vendent comme de petits pains, vous pouvez facilement imaginer la progression en matière de ventes réalisées par les vinyles. Par rapport à 2014, leurs ventes ont en effet augmenté de 64% au Royaume-Uni, égalant un score inédit depuis 21 ans. Pendant ce temps, aux États-Unis, les ventes de vinyles ont augmenté de 29% pour un joli score de 11,9 millions de ventes.
Une forte progression qui n’a toutefois rien à voir avec celle enregistrée par le streaming dont les revenus ont augmenté de 82% au Royaume-Unie et de 93% aux États-Unis. De beaux scores qui malgré une baisse toujours sensible des ventes de Cds (-3,9%) ont redonné pas mal de vigueur à l’industrie musicale. Ainsi selon le British Phonographic Institute et l’Instritut Nielsen, le secteur a progressé de 3,5 % au Royaume-Uni et de 15,2% outre Atlantique.
via VinylFactory