Le réalisateur de Shaun of The Dead retrace l’improbable carrière des Sparks dans un documentaire à sortir le 28 juillet au cinéma.
C’est le retour de hype le plus inattendu du moment. Les Sparks, dont les 50 ans (tout de même) de carrière n’ont été que haut et bas incessants, sont de nouveau de retour sur le devant de la scène. À Cannes, en juillet prochain, Annette, la comédie musicale réalisée par Léos Carax dont les Sparks ont écrit le scénario et les chansons, sera projetée en ouverture du festival. La planète cinéphile retient son souffle, le film est l’un des plus attendus du moment. La bande-originale ne tardera pas à sortir avant une nouvelle tournée.
En attendant, un documentaire réalisé par Edgar Wright, (Shaun of The Dead, Scott Pilgrim, Baby Driver…) aura atterri en salle pour raconter en détail l’invraisemblable carrière des deux frères Ron et Russell Mael :
Invariablement qualifiés d’excentriques, les Sparks ont composé 25 albums et 840 chansons, oscillant entre glam rock à leur début dans les années 70 avant de devenir des précurseurs de la techno pop en travaillant avec Giorgio Moroder. Groupe américain, alors que tout le monde pense qu’ils sont Anglais, les Sparks ont enregistré le tube « Singing In the Shower » en 1988 avec Les Rita Mitsouko, et plus récemment un album entier en collaboration avec Franz Ferdinand (sous l’alias FFS). Et on découvre aussi dans le documentaire qu’ils avaient déjà eu des projets de long-métrage avec Jacques Tati (!) et Tim Burton, avant que Carax n’imagine un scénario de film à partir de leurs chansons. Les Sparks ou l’un des plus dingues (et longs) parcours de l’histoire du rock.
Assistez à l’avant-première le jeudi 1er juillet au Publicis Cinéma de Paris à 19h15, en présence des Sparks et avec un questions-réponses de 30 minutes après la projection. Attention, le nombre de places est limité, achetez vite vos places ici.

©Webber Anna