L’impressionnante nouvelle version du clip « Black Lake » de Björk
Pour son dernier album intitulé Vulnicura, Björk a une fois de plus porté une grande attention aux clips qui illustrent certains morceaux. Après l’expérience immersive en 3D du titre « Stonemilker », l’Islandaise nous invitait à découvrir les magnifiques paysages de son pays dans la vidéo de « Black Lake ». Aujourd’hui le clip dispose d’une nouvelle version où deux écrans diffusent les mêmes images à quelques secondes près.
Pour comprendre les différentes étapes de la création de ce clip, The Creators Project a partagé un making-of où la chanteuse intervient parfois, comme quand elle revient sur la fameuse position du pont : « Il y a quelque chose qui relève du rite dans cette position. Quand tu avoues finalement avoir une blessure et que tu fais cette position en te soulevant toi-même, tu commences le processus de cicatrisation. »
Commandé par le MOMA (Museum Of Modern Art) pour la rétrospective sur Björk qui s’y tenait l’été dernier, ce clip a demandé beaucoup de travail au réalisateur Thomas Hung et à ses équipes. « Le challenge c’était d’utiliser les effets visuels pour exprimer le contenu émotionnel de l’album », confie le réalisateur. On apprend également que le clip a coûté « extrêmement cher » et que la partie la plus difficile a été « le tournage dans une grotte humide et confinée ». Pour le reste on vous laisse découvrir par vous même !