Les pays baltes s’invitent en Normandie pour la 27ème édition des Boréales
A l’approche de l’hiver, on a souvent envie de s’exiler vers les pays chauds et les plages de sable fin. Du 15 au 25 novembre à Caen, Les Boréales prennent le contre-pied en célébrant la chaleur humaine de la culture nordique, avec un focus cette année sur les pays baltes : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Et ainsi fêter le centenaire de leur indépendance vis-à-vis de l’empire russe. La 27ème édition du festival normand propose 150 événements étalés sur dix jours dans toute la région, dont près d’une centaine seront entièrement gratuits.
Tout commencera dès le premier soir au Théâtre de Caen, pour le concert sobrement intitulé « Musica Baltika » et ses quelques cent musiciens sur scène, qui uniront leurs forces pour rendre hommage aux grands compositeurs baltes, de Ešenvalds à Miškinis en passant par Tormis, Vasks et Pärt -comment ça « inconnus au bataillon »? Même heure, même endroit le lendemain pour admirer trois légendes du jazz nordique réunies sous le nom Rymden (« cosmos » en norvégien) : Bugge Wesseltoft rencontre Dan Berglund et Magnus Öström, deux bêtes de studios ayant joué avec les Stones, Gainsbourg, Marley et Dylan… Pour un live atmosphérique et mélancolique. Côté musique on retiendra la nuit au Cargö avec le producteur électro-pop estonien Noëp et le Letton DJ Monsta, mais aussi et surtout l’ambiance moite qui va s’emparer du Portobello le 23 novembre : Phuncky Doyen, DJ bien connu à Caen, s’associe aux Danois de Dafuniks pour une soirée à la source du funk.
Les Boréales ce sont aussi des rencontres littéraires, une journée au musée des Beaux-Arts, du cinéma et des séries avec le marathon Occupied, du théâtre avec les pièces Peer Gynt et Arctique, du cirque avec Epifónima ou Bosch Dreams… Un festival tentaculaire bien organisé, aux événements souvent gratuits ou à des prix très honorables, pour dix jours complètement givrés au coeur des cultures baltes. Et avant même de débuter la 27ème, on sait déjà à quels pays rendront hommage les éditions suivantes des Boréales : ce sera la Norvège en 2019, le Danemark et le Groënland en 2020, la Suède en 2021, l’Islande en 2022 et la Finlande en 2023.
Plus d’infos sur la page Facebook du festival et sur son site officiel.