🌍 Les NFTs sont en train d’envahir le monde de la musique

par | Mar 17, 2021 | News

C’est la ruée vers l’or des NFTs depuis la fin de l’année 2020 et tout va très vite. Les artistes musicaux sont de plus en plus nombreux à mettre aux enchères leurs œuvres digitales sous cette forme. Effet de mode ou nouveau marché pour le monde de la musique ?

« NFT, for your vanity, computers never sleep, it’s verified, it’s guaranteed » chante une voix robotique sur le nouveau track d’Elon Musk intitulé « NFT ». Dans sa chanson, le milliardaire vante cette technologie de 2017 issue de la blockchain, le NFT, pour « Non-Fungible Token » : un nouvel écrin numérique qui permet de vendre des objets digitaux en garantissant leur authenticité et leur singularité, le tout en utilisant la cryptomonnaie. Pour faire simple, et comme on l’écrivait dans un précédent article, le NFT est comme une sorte de certificat numérique d’authenticité car un NFT est unique. Un fichier numérique, par nature, peut être aisément copié et distribué instantanément, il ne peut pas être rare. En achetant un NFT, l’acheteur a la preuve de sa propriété et de son origine, il sait qu’il n’a jamais été dupliqué et qu’il possède le seul exemplaire de tout le Web car chaque jeton a ses propres identité, authenticité et traçabilité.

 

À lire également
Aphex Twin a mis aux enchères une œuvre d’art en NFT. Mais c’est quoi au juste ?

 

Aujourd’hui, ces jetons sont en train de complètement transformer le monde de l’art numérique, et avec lui, celui de la musique.

En effet, on assiste actuellement à une véritable ruée vers l’or. Depuis la fin des années 2020, les NFTs pullulent dans la musique et les chiffres des ventes aux enchères de ces objets donnent le tournis : 5,5 millions de dollars pour une œuvre de Grimes en février, 800 000$ pour Steve Aoki la semaine dernière et 128 000$ pour Aphex Twin pas plus tard qu’hier. L’artiste techno de Detroit Jimmy Edgar a également mis aux enchères une œuvre 3D accompagnée d’un nouveau track et, jusqu’à ce soir, le nouveau clip de Boys Noize était uniquement disponible en avant-première comme NFT. Post Malone, très impliqué dans la tendance, va même mettre en vente des tokens permettant d’accéder à des expériences exclusives comme des accès en backstages. Hier cantonnés à la collection d’objets numériques un peu débiles comme les Cryptokitties, les NFTs partent aujourd’hui à la conquête de l’industrie musicale.

 

NFT

L’œuvre d’art digitale mise en vente par Aphex Twin et Weirdcore

Mode éphémère ou nouveau marché pour la musique ?

On le sait, la crise du disque a réorienté le modèle de revenus de l’industrie musicale. Avec les ventes de disques qui se sont effondrées, les artistes ont dû se replier sur la musique live, pendant que les plateformes de streaming, bien qu’elles soient devenues le mode principal de consommation de la musique, ne rémunèrent toujours pas équitablement les musiciens. La pandémie a confronté ce dernier modèle économique face à ses défauts, et l’impossibilité de tourner a poussé les artistes à trouver d’autres sources de revenus. Bonjour les NFTs. Logique, puisqu’ils sont immédiatement rentables ; il s’agit ni plus ni moins d’une transaction de vente classique mais numérique, comme l’équivalent d’une vente d’un vinyle numéroté directement à un acheteur… Enfin, presque directement. En effet, la mise en vente de tokens demande de passer par un intermédiaire, des plateformes de vente en ligne comme OpenSea qui, elle, ne touche que 2,5% de commission sur les ventes. Ou Foundation, celle où se déroulait l’enchère pour l’œuvre d’Aphex Twin notamment.

La plateforme d’enchères de NFTs Foundation

Néanmoins, cette ruée vers l’or laisse présager une bulle spéculative et une implosion du marché. Avec une croissance de 299% sur 2020 et certains crypto-traders qui réalisent plus de 1 000% de bénéfices sur leurs ventes de NFTs selon une étude du site NonFungible, on se demande combien de temps le secteur pourra tenir à ce rythme. Non pas que l’effondrement du marché signifierait la fin des NFTs, bien sûr, mais à terme, on pourrait s’attendre à ce que les prix baissent et que le phénomène s’intègre au sein de l’industrie musicale comme un simple outil supplémentaire, et peut-être une véritable solution pérenne de vendre de la musique ou des objets connexes. Ainsi, on pourrait voir les labels sortir des albums ou clips de leurs artistes en NFT, ou des festivals vendre leur propre merch : les possibilités sont bien plus diverses, comme le détaille Nadya Ivanova, directrice de la filiale indépendante de BNP-Paribas spécialisée dans la recherche autour de l’économie virtuelle, pour Le Monde : « Ce qui est important avec les NFT, c’est qu’ils contiennent énormément de métadonnées, d’informations visibles publiquement : leur propriétaire, leur créateur, leur date de création ou toutes les transactions liées à cet élément. Cela crée leur authenticité. Nous pourrions comparer un NFT à un certificat numérique, qui atteste que vous en êtes le propriétaire ; et lorsque vous êtes en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire d’un bien, vous pouvez faire beaucoup de choses. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JIMMY (@jimmyedgar)

Les articles similaires

mac demarco
Nov 08 2023

Sans crier gare, Mac DeMarco sort un album inédit composé en 2015

Surprendre, c'est sans doute ce qu'il sait faire de mieux après la musique. C'est donc une fois de plus, sans crier gare, que le Canadien Mac DeMarco sort de ses vieux...
JR
Nov 08 2023

JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’Opéra de Paris

Depuis quelques années, JR semble avoir fait de Paris son atelier personnel. Avec Damien Jalet, chorégraphe franco-belge et Thomas Bangalter -qu'on ne présente plus...
jean michel jarre
Nov 08 2023

« EPICA MAXIMA » : que vaut la collab’ de Jean-Michel Jarre et Armin van Buuren ?

Du nouveau du côté d'un des pionniers des musiques électroniques françaises : Jean-Michel Jarre collabore une fois de plus avec Armin van Buuren pour le titre "EPICA...
capsule super bock
Nov 07 2023

Hélas. lance sa capsule textile, une soirée de lives et DJ-sets prévue

Attention aux fashionistas qui nous lisent, Hélas. est de retour cet automne et présente sa collection capsule racing-inspired par la bière portugaise Super Bock et...