Les Montagnes Acoustiques, le festival tunisien liant électronique et patrimoine
C’est au pied de la Table de Jugurtha, au nord-est de la Tunisie que se déroule du 23 au 25 septembre le festival Les Montagnes Acoustiques. Au programme beaucoup d’électro: Benjemy, Opäk, Scan X …
Il existe peu de festivals qui disposent d’un cadre comme celui des Montagnes Acoustiques. Pendant trois jours, du 23 au 25 septembre, une scène est installée au pied de la Table de Jugurtha dans la région du Kef au nord-est de la Tunisie. Depuis 2017, le site figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pour dire ô combien cet espace naturel est emblématique pour les Tunisien·es. De tous temps, la plaine environnante de la Table de Jugurtha a été occupée. On y retrouve les traces d’une cité primitive. Au Moyen-Âge, le site a fait tantôt usage de forteresse, tantôt de refuge pour les populations indigènes – la région a été le théâtre de nombreuses batailles. Aujourd’hui ce sont des festivités électro qui s’emparent de la Table de Jugurtha. Sûrement une première pour cette montagne qui a vu passer tant d’histoire.
Pour sa première édition, les Montagnes Acoustiques ont concocté une programmation principalement électronique avec des lives et des DJ sets. Un voyage immersif dans le genre. Mais d’abord le festival s’ouvre par un show équestre conçu par Ramzi Jebabli, le fondateur des Montagnes Acoustiques, et Musique Blutch avec la participation du Club Jugurtha – Maison de jeunes Kalaat Senan.
Et puis on retrouvera la collaboration du DJ et compositeur Benjemy avec le jazzman Guillaume Perret. On s’attend donc à voguer sur des pérégrinations électro-jazz. Et on ne cessera de s’émouvoir avec les sets du DJ et producteur tunisien Try-Ky et de Khalil Annabi qui mêlent tradition nord-africaine et nouveauté. Il est certain que face à la Table de Jugurtha leur musique entrera dans une autre dimension. Côté techno, on retrouve le jeune Français à l’énergie punk Opäk, Scan X, l’un des premiers Français de la scène techno à diffuser sa musique en live devant un public.
Et puis il y a aura également Jihed Khemiri, le duo à l’électro organique Amentia, le projet électro/jazz/blues, Lulia Project, le duo passionné des percussions nord-africaines Frigya, le DJ tunisien JOSS, les multi-instrumentistes Flamar & Olkan, le duo psyché Pandhora, et le groupe de métal tunisien Carthagods avec Angel Vivaldi (on vous avait dit, pas 100% électro). Un vrai voyage au coeur de l’électro.
En marge de la scène, le festival Montagnes Acoustiques propose de découvrir l’artisanat et la gastronomie locale via un village dédié sur le site, mais également des activités bien-être sur le plateau de la Table Jugurtha. Et évidemment que Les Montagnes Acoustiques sont éco-responsables. Célébrer la bonne musique oui, mais en respectant le lieux c’est mieux. Un week-end de fête, de partage et d’amour mais surtout d’amour de soi et d’amour de l’environnement, en somme.
Le reste de la programmation est à retrouver ici.