« Les heures calmes », la nouvelle mesure apaisante de 1600 magasins français
Depuis mardi dernier, il est désormais possible pour les clients autistes ou souffrant de troubles cognitifs de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées. En effet, le groupe Système U et ses 1600 magasins (U express, Super U et Hyper U) a décidé d’instaurer deux heures par semaine un temps calme où l’intensité de la lumière et le volume sonore (bruits des caisses, musique) seront réduits. Ces « heures calmes » auront lieu chaque mardi de 13h30 à 15h30 dans l’ensemble des magasins de la firme.
À l’origine, le projet est une initiative locale, expérimentée depuis le printemps dernier dans le magasin Super U de Thourotte dans l’Oise. Avec l’aide de l’association Éclosion Bleue, David Blaise, directeur du magasin, a été le premier à tester ces heures adaptées. Ses employés ont même reçus une formation pour accueillir de la meilleure des manières les clients handicapés. Une action saluée par le PDG du groupe et reprise à l’échelle nationale.
« Nous baissons l’intensité lumineuse en éteignant certaines rampes lumineuses et télévisions » pouvons-nous lire sur le communiqué de la firme française partagé sur Twitter par son président Dominique Schelcher. « Nous réduisons l’ambiance sonore en supprimant musique, annonces micro et bruit de scanners en caisse. »
À compter de ce jour, le dispositif “heures calmes” @ULesCommercants, facilitant le parcours des personnes relevant de troubles du spectre autistique, démarre dans nos magasins U. Le déploiement national d’une initiative locale porteuse de sens ! #CommerçantsAutrement pic.twitter.com/0LaW6rbyu8
— Dominique Schelcher (@schelcher) December 3, 2019
Sinon, la solution de Tsugi pour votre temps calme ? La compilation Kankyō Ongaku, l’excellence japonaise dans le domaine de la musique ambient. Bonnes courses !