Les fuites à propos d’un nouvel album de Daft Punk sont fake
Update 06/02/20 à 16h : La source originale des documents a confirmé qu’ils étaient bien faux.
La discrétion légendaire de Daft Punk a toujours généré beaucoup de fantasmes et de rumeurs. Les bruits sur un prochain album, un prochain live ou une prochaine apparition publique du duo sont comme un acouphène sans fin dans la sphère musicale. Parfois, ces rumeurs émergent à la surface et font le tour du monde, comme en décembre 2019 quand le site Has It Leaked affirmait que Daft Punk était actuellement en studio, ou comme il y a deux jours après la soi-disante fuite de documents estampillés de la maison de disque de Daft Punk, Columbia, qui annonceraient un nouvel album pour le 26 mai 2020. On s’est penché sur ces documents, décroché nos téléphones et voici toutes les raisons qui nous font penser qu’ils ont été fabriqués et ne peuvent être reliés à un quelconque nouvel album pour cette année.
- L’adresse indiquée de Columbia est celle de leur antenne anglaise, or le projet Daft Punk est géré depuis Columbia USA. Ce qui, néanmoins, n’exclu pas un potentiel suivi du projet en Angleterre.
- La source de ces documents est plus qu’incertaine, les médias citant leur apparition sur les sites communautaires Discord et Reddit.
- DJ Sneak (Carlos Sosa, nommé sur l’un des tracks du document), collaborateur des Daft Punk sur « Digital Love », aurait démenti l’authenticité de ces documents.
- Le format LaserDisc n’est plus usité depuis l’arrivée du DVD.
- Dans la liste des crédits de production des morceaux, on peut y lire « G.D. Homem-Christo ». Son vrai prénom est Guy-Manuel de Homem-Christo (ou Guillaume Emmanuel pour son prénom complet).
- Le logo de Sony affiché est celui de Sony-CBS Records, qui n’est plus d’actualité, absorbé aujourd’hui par Sony Music Entertainment.
- Joint par téléphone, Columbia France n’est au courant d’aucun album de Daft Punk à venir et nous indique être souvent interrogé pour des cas de rumeurs autour de leurs artistes, cela est courant dans le milieu.
- Joint par téléphone, Simon Henner (French 79), cité dans la liste des producteurs ayant collaborés avec les Daft Punk sur l’un des titres de l’album, dément l’authenticité de ces documents, ajoutant « ne rien à voir » avec une quelconque production du duo.
- Joint par téléphone, Hubert Blanc-Francard (Cassius), cité dans la liste des producteurs ayant collaborés avec les Daft Punk sur l’un des titres de l’album, dément également l’authenticité de ces documents et affirme ne pas avoir collaboré avec le duo (et cela l’a bien fait rire).
Tout cela pourrait bien être l’œuvre de petits rigolos ayant voulu surfer sur l’onde d’excitation qu’a suscité l’information délivrée en décembre 2019 par le site Has It Leaked, celle que Daft Punk serait entré en studio.