Skip to main content
22 mars 2022

Les chansons Disney reprises en mode hip-hop lo-fi

par Antoine Gailhanou

Le 18 mars, Disney publiait un album auquel on ne s’attendait pas : des reprises de chansons de leurs dessins animés façon hip-hop lo-fi. De quoi surfer sur le succès du genre, tout en étant cohérent avec leur esthétique.

Impossible de passer à côté du lo-fi hip-hop. Hérité des beats de Nujabes ou J Dilla, le genre est particulièrement populaire grâce à ses nombreuses radios dédiées sur YouTube. La recette est simple : un beat hip-hop chill (70-90 bpm), accompagné de quelques accords jazzy, saupoudré de sons un peu rétro (un grésillement de vinyle, un bruit de vieille radio, etc.). Censé aider à la relaxation et aider à le productivité, le genre est désormais populaire au point d’attirer l’attention de Disney. La firme américaine a ainsi décidé de croiser le genre avec les chansons qui ont fait le succès de ses dessins animés. De là naît ce projet étonnant : l’album Lofi Minnie : Focus, paru le 18 mars sur les plateformes de streaming.

À lire également
Fan de Star Wars ? Le compositeur de The Mandalorian lance sa propre station de radio

Supposément sous la curation de Minnie Mouse, le disque réunit plusieurs musiciens habitués du lo-fi pour des reprises de 10 titres célèbres. « Sous L’Océan », « Hakuna Matata », « Ce Rêve Bleu », « Je Suis Ton Ami », ce sont de grands classiques qui sont ainsi réarrangés pour servir d’ambiance sonore détendue. Si cela peut surprendre, le projet fait sens. L’univers du hip-hop lo-fi est déjà nourri de l’univers du dessin animé. La radio la plus populaire sur YouTube, nommée Lo-Fi Girl, est ainsi accompagnée d’une image d’une étudiante dessinée façon anime japonais (bien que le décor derrière elle soit le quartier lyonnais de la Croix-Rousse). Une image dont Disney s’est d’ailleurs directement inspiré pour sa propre pochette. Plus largement, le lo-fi se base sur un imaginaire de bien-être, de « wholesome », compatible avec l’univers voulu par Disney.

L’entreprise explique ainsi dans un communiqué à la BBC : « Ce qui nous a attiré avec le lo-fi, c’est la possibilité de réimaginer nos chansons d’une façon totalement différente, qui combine les effets apaisants du lo-fi avec l’émerveillement et la nostalgie que propose Disney. L’un comme l’autre sont une grande source de réconfort, donc c’est une combinaison parfaite ». Opportuniste, mais malin.

Visited 7 times, 1 visit(s) today