Skip to main content
30 août 2023

Les albums les plus attendus du mois de septembre đź’ż

par Tsugi

C’est la rentrĂ©e, on recommence fort ! Petit Ă©chantillon des nombreux albums les plus attendus en septembre pour vous secouer après les vacances. Au programme, pas mal de pĂ©pites Ă©lectroniques – Ă©videmment -, mais aussi du r’n’b calorifère, de la synth-pop jouissive ou encore du spleen mĂ©lancolique. DĂ©couvrez notre sĂ©lection. 

 

Simo Cell – Cuspide des Sirènes (14 septembre)

septembre

Cuspide des Sirènes © RINIIFISH

Nouvel album très attendu du DJ et producteur français, qui navigue entre Nantes, sa région natale, et l’Angleterre, d’où il puise une partie de son inspiration. Après un premier mini-album à l’énergie continue et aux beats sagement agressifs, YES.DJ, Simo Cell revient avec un long projet baptisé Cuspide des Sirènes, pour lequel il a déjà dévoilé deux singles, « Polite rudboi » et « Behind the waterfall ». Au mixage de ce nouvel album, on retrouve l’un des représentants de la scène électronique de Bristol, le DJ et producteur Lurka. Les pochettes des premiers singles dévoilés reprennent d’ailleurs le visuel de la pochette de l’album, réalisé par l’artiste chinoise RINIIFISH. Si Simo Cell s’inscrit dans la vague club music française, le projet s’annonce bien plus expérimental que son premier album.

 

 

 

 

Deena Abdelwahed – Jbal Rrsas (8 septembre)

septembre

Jbal Rrsas

Il y a un peu plus d’un mois, l’artiste tunisienne avait déjà teasé, dans une vidéo de quelques minutes, son très attendu nouvel album. Qui s’annonce comme un retour aux sources pour la DJ, productrice et chanteuse tunisienne, à en croire la pochette représentant la montagne qui donne son nom à l’album. Un nouveau chapitre pour la carrière de l’artiste, qui va encore s’efforcer pour ce nouveau projet de réinventer la musique club.

 

 

 

 

 

 

Jorja Smith – Falling or Flying (29 septembre)

septembre

Falling or Flying

Nouveau projet solo d’envergure pour la Britannique, qui a déjà dévoilé quelques titres, « Try Me », aux rythmes orientaux, et « Little Things », à l’instrumentale survoltée (le remix par Nia Archives est même succulent). Et tout récemment « Go Go Go », aux teintes pop, sorti début août accompagné d’un clip. Un tout petit aperçu très éclectique des seize titres que contient ce généreux album, où Jorja promet de perpétuer un style purement r’n’b et soul, qu’elle cultive depuis ses débuts. Le tout en mélangeant les sonorités, sur lesquelles elle pose une voix envoûtante. On attend avec impatience le 29 septembre pour voir ce que nous réserve Falling or Flying.

 

 

 

 

Romy – Mid Air (8 septembre)

septembre

Mid Air

La DJ, chanteuse australienne et ancienne membre du groupe The xx a laissĂ© entrevoir les formes de son nouvel album, Mid Air, Ă  travers quatre titres inĂ©dits aux couleurs du dancefloor. Parmi lesquels figure notamment une collab’ dĂ©voilĂ©e en fin d’annĂ©e dernière, avec le jeune prodige Fred Again… Un projet bien dansant pour faire bouger, sans note de trop, nos playlists de la rentrĂ©e.

 

 

 

 

 

 

Disiz – L’Amour… (22 septembre)

septembre

L’Amour…

« Avant de tourner la page », le grand Disiz signe le dernier acte qu’il a ouvert avec L’Amour au printemps 2022 : l’album du divorce, de l’introspection… et du renouveau. L’ancien rappeur dĂ©voile une rĂ©Ă©dition de cinq nouveaux titres, dont un premier inĂ©dit dĂ©jĂ  dĂ©voilĂ©, « Oh Madeleine ». Toujours le mĂŞme spleen mĂ©lancolique et la soul que Disiz Ă  façonnĂ© dans son album, et qui nous bouleverse – encore – inlassablement. On va malgrĂ© tout devoir attendre quelques semaines, jusqu’au 22 septembre, avant de pouvoir croquer dans ce bonbon au goĂ»t qui nous rappellera de très bons souvenirs de son dernier album. 

 

 

 

 

 

Róísin Murphy – Hit Parade (8 septembre)

septembre

Hit Parade

MalgrĂ© l’ambiance creepy très ‘Halloween’ de la pochette, c’est bien le 8 septembre que sortira Hit Parade, nouveau projet Ă©lectronique de l’Irlandaise  Róísin Murphy. Les quelques morceaux sortis laissent entrevoir toute une palette de styles, dont l’inflammable « You knew », oĂą l’artiste mĂŞle avec justesse sa voix Ă  des sonoritĂ©s house.

 

 

 

 

 

 

Roosevelt – Embrace (22 septembre)

septembre

Embrace

Dans « Ordinary Love », « Rising » et « Paralyzed », échantillon de l’ADN d’Embrace, le chanteur allemand déroule une synth-pop jouissive et enivrante, ne laissant envisager que le meilleur pour son nouvel album -qui paraîtra le 22 septembre prochain. Un joli mélange de pop et d’énergie électronique qui saura s’ouvrir sans effort au plus grand monde.

 

 

 

 

 

 

The Chemical Brothers — For That Beautiful Feeling (8 septembre) 

septembre

For That Beautiful Feeling

Le duo anglais, devenu lĂ©gendaire dans le milieu des musiques Ă©lectroniques, ne perd pas la main (ils nous l’ont prouvĂ© en live cet Ă©tĂ©, de Cabaret Vert Ă  Rock en Seine). Il sort For That Beautiful Feeling le 8 septembre prochain. Ă€ cette occasion, il s’offre plusieurs feats avec des artistes de choix comme Beck ou Halo Maud.

 

 

 

 

 

 

James Blake — Playing Robots Into Heaven (8 septembre) 

septembre

Playing Robots Into Heaven

Retour aux sources pour James Blake qui revient le 8 septembre prochain avec Playing Robots Into Heaven. Un grand retour pour le producteur qui n’hĂ©site pas Ă  renouer avec ses premiers Ă©mois musicaux, après deux ans de silence et un Friend That Break Your Heart (2021) qui nous laissait tout chose… Mention spĂ©ciale pour « Fall Bac ». 

 

 

 

 

 

 

Devendra Banhart — Flying Wig (22 septembre) 

septembre

Flying Wig

Onzième album studio – et premier chez Mexican Summer – pour Devendra Banhart qui continue de charmer de sa voix doucereuse. Flying Wig fait suite Ă  l’album Ma sorti en 2019 et sortira le 22 septembre. Il a Ă©tĂ© Ă©crit entièrement Ă  partir d’un poème de Kobayashi Issa, le tout, en collaboration avec Cate Le Bon. Et franchement, rien n’est Ă  jeter.

 

 

 

 

 

 

Courtney Barnett —  End of The Day (8 septembre)

septembre

End of The Day

La musicienne délivrera le 8 septembre un album entièrement instrumental, intitulé End of The Day. Cet album n’est autre que la bande originale de son documentaire Anonymous Club, sorti en novembre 2022 et qui suit Courtney Barnett en tournée et lui dresse un portrait sincère. Un disque méditatif, qui est loin de ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part de Courtney.

 

 

 

 

 

 

Puma Blue — Holy Waters (1er septembre)

septembre

Holy Waters

Jacob Allen, la tête pensante derrière Puma Blue, dévoile Holy Waters le 1er septembre. En rupture avec les usuelles productions DIY faites dans sa chambre, le musicien nous parle ici d’un sujet qui le touche profondément : la mort. Et tente de faire la paix avec, à travers ces onze nouveaux titres.

 

 

 

 

 

 

 

Animal Collective — Isn’t It Now ? (29 septembre)

septembre

Isn’t It Now ?

 Isn’t It Now? nouveau projet Ă  paraĂ®tre le 29 septembre chez Domino pour Animal Collective.  Avec un “Soul Capturer” en titre d’ouverture, hymne Ă  notre malaise existentiel en ligne, ce nouvel album offre neuf titres, dont un d’une durĂ©e de 21 minutes 58. Un des albums les plus longs d’Animal Collective mais aussi le plus collectif, oĂą en ressortent les meilleures chansons du groupe jusqu’ici.

 

 

 

 

 

 

Chilly Gonzales — French Kiss (15 septembre)

septembre

French Kiss

Le musicien aussi doué qu’imprévisible, revient avec un virage artistique à 360° pour son nouveau projet French Kiss. A paraître le 15 septembre prochain, le nouvel album de Chily Gonzales s’annonce délirant et rempli de surprises en forme de lettre d’amour à la France. Pour couronner le tout il s’est entouré de très bons artistes tels que Bonnie Banane, Juliette Armanet, Arielle Dombasle ou encore Teki Latex.

 

 

 

 

 

 

Odalie — Puissante vulnérabilité (29 septembre)

odalie septembre

Puissante vulnérabilité

On vous a dĂ©jĂ  parlĂ© de son travail et notamment de cet album Ă  venir, teasĂ© fin juin avec un titre et un clip, comme un appel Ă  l’espoir Ă©cofĂ©ministe. Depuis que l’artiste lyonnaise a signĂ© chez MESH, le label de Max Cooper, on n’en peut plus d’attendre la sortie de l’album Puissante vulnĂ©rabilitĂ©. OĂą on espère retrouver sa musique Ă©lectronique aux textures organiques, oĂą Odalie repousse les frontières du langage ambiant et nĂ©oclassique… Avec, encore et toujours, de folles expĂ©rimentations.

Visited 19 times, 1 visit(s) today