L’Electronic Music Factory, centre de ressources dédié aux musiques électroniques

par | Nov 14, 2017 | News

Ces dernières années, la Sacem redouble d’intérêt pour les musiques électroniques. En témoigne la première grande étude consacrée au genre publiée l’an dernier, dressant un panorama des différentes problématiques de ces musiques pour mieux saisir leurs enjeux. Forte de ces constats, la Sacem lance l’Electronic Music Factory, le premier site de ressources en ligne dédié aux musiques électroniques en France. Une plateforme visant à informer les différents acteurs du milieu et à rattraper son retard sur la rémunération des producteurs en droits d’auteur.

En lançant l’Electronic Music Factory en partenariat avec l’Irma (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles), Technopol et le Bureau Export, la Sacem souhaite aider aussi bien les artistes débutants que confirmés, mais également les organisations déjà établies en leur permettant d’accéder à des fiches détaillées selon leur propre profil : artiste, booker, label, éditeur ou encore organisateurs de soirées, clubs et festivals. Un réseau d’informations à la fois juridiques et pratiques à destination des professionnels à utiliser par exemple lorsqu’on est à la recherche d’un studio, d’aides ou d’informations diverses et variées comme les lois en vigueur sur les nouvelles réglementations sonores.

En plus de cette annonce, la Sacem profite de l’occasion pour dévoiler le résultat de son appel d’offres entre systèmes d’identification des tracks diffusés en club, festival, etc : il s’agit de DJ Monitor, fort de sa base de données rassemblant plus de 46 millions d’œuvres avec un taux de reconnaissance des morceaux annoncé à 93,8%. Une identification rendue possible grâce à la technologie du « fingerprint »qui isole des fractions de musique avant de les encoder : si l’un des fragments est « entendu » par le dispositif-boîtier, ce dernier informera la Sacem que le morceau en question a été diffusé.

Bien évidemment, l’installation de cette technologie dans les lieux du diffusion et le principe d’identification amènent de nombreuses questions : quel morceau sera reconnu? Qu’en est-il de l’utilisation des samples d’œuvres déposées à la Sacem dans des morceaux? Comment rémunérer les producteurs inconnus à la Sacem mais dont les morceaux sont mixés par un DJ ? La Sacem se veut rassurante : « La proportion des artistes de musiques électroniques déposant leurs œuvres à la Sacem est plus élevé qu’on ne le croit, jusqu’à 70 à 80% », indique Olivier Le Covec, directeur de la répartition de la Sacem. En soulignant justement le lancement de la plateforme Electronic Music Factory comme un outil essentiel pour permettre l’inscription et le dépôt d’œuvres des artistes de musiques électroniques. La boucle est bouclée.

Les articles similaires

mac demarco
Nov 08 2023

Sans crier gare, Mac DeMarco sort un album inédit composé en 2015

Surprendre, c'est sans doute ce qu'il sait faire de mieux après la musique. C'est donc une fois de plus, sans crier gare, que le Canadien Mac DeMarco sort de ses vieux...
JR
Nov 08 2023

JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’Opéra de Paris

Depuis quelques années, JR semble avoir fait de Paris son atelier personnel. Avec Damien Jalet, chorégraphe franco-belge et Thomas Bangalter -qu'on ne présente plus...
jean michel jarre
Nov 08 2023

« EPICA MAXIMA » : que vaut la collab’ de Jean-Michel Jarre et Armin van Buuren ?

Du nouveau du côté d'un des pionniers des musiques électroniques françaises : Jean-Michel Jarre collabore une fois de plus avec Armin van Buuren pour le titre "EPICA...
capsule super bock
Nov 07 2023

Hélas. lance sa capsule textile, une soirée de lives et DJ-sets prévue

Attention aux fashionistas qui nous lisent, Hélas. est de retour cet automne et présente sa collection capsule racing-inspired par la bière portugaise Super Bock et...