Le Wu-Tang Clan est de retour avec un nouvel EP
Protect Ya Neck. Les plus illustres Shaolins du mic reviennent aujourd’hui avec un EP intimiste et rétrospectif, nourri par leur récente série documentaire Of Mics and Men retraçant leur parcours depuis le début des ‘90s. Quatre morceaux portent le projet, ponctués de trois interludes mettant en musique des témoignages de membres et proches du groupe. On notera en particulier la prise de parole du légendaire Nas sur son rapport avec le Wu-Tang.
Du côté purement musical, RZA et Ghostface Killah frappent fort dès le départ avec « On That Sht Again », une introduction dans la plus pure tradition new-yorkaise : des flows habiles et maîtrisés, un sample de piano appuyé par quelques accords de cordes et une rythmique baveuse. La suite du disque sollicite tous les rappeurs du groupe et s’inscrit dans la lignée de ce que sait faire le Wu-Tang Clan, mais sans coup d’éclat particulier : les talents de producteur de RZA nous ont déjà habitué à des compositions un peu plus léchées, lorsqu’on écoute le très daté « Do The Same As My Brother Do » ou le assez dispensable « Seen A Lot Of Things ». Les textes, descriptifs et logiquement portés sur le passé des MC’s, ne révolutionnent pas non plus l’art du groupe, mais constituent tout de même un moment de fan service appréciable.
Car il est vrai qu’en ce moment, les amateurs français du Wu-Tang sont gâtés : après leur monstrueux concert qui aura lieu à l’AccorHotels Arena ce soir, avec en prime Public Enemy, De La Soul et Dj Premier, il sera toujours possible d’aller à l’expo dédiée au crew de Staten Island, qui a lieu à La Place (dans le forum des Halles) jusqu’à samedi. De quoi faire un petit voyage dans les nineties, toujours bon à prendre.
Voici de quoi écouter le nouvel EP :
Et si vous êtes plutôt Spotify :