Le vinyle pourrait passer à la HD
Si dans la première partie du XXe siècle, les 78 tours régnaient en maître, depuis l’après-guerre c’est bien le disque microsillon qui passionne tous les mélomanes. On vit donc depuis cette époque dans l’ère des 33 et 45 tours, sans que le support ne connaisse d’améliorations particulièrement importantes. Hormis quelques projets relevant plus de la performance que de la révolution, comme ce CD pouvant s’écouter comme un vinyle ou la platine vinyle sans fil proposée par Audio Technica.
Pourtant, ce statu quo technologique est remis en cause par un brevet déposé par la société autrichienne Rebeat. D’après ce document, l’entreprise aurait développé une nouvelle technique de pressage, basée sur des relevés topographiques 3D qu’un laser vient reproduire à la surface du vinyle. Ce procédé, d’après ses créateurs, devrait être 60% plus rapide que les techniques actuelles, et pourrait solutionner le problème d’embouteillage, rencontré par les labels, avec les usines de pressage.
Toujours grâce à ce travail réalisé en amont du pressage, par l’optimisation des fréquences et l’écart entre les sillons, Rebeat annonce pouvoir améliorer de 30% la capacité et le volume des vinyles fabriqués.
Enfin, comme le confiait Guenter Loibl, le PDG de Rebeat à nos confrères de Digital Music News : “Il sera possible de jouer ces vinyles sur les platines existantes, nul besoin d’investir dans un nouveau système pour en profiter.” Il reste maintenant à savoir si ces promesses se retrouveront rapidement dans notre salon ou si elles rejoindreront l’hoverboard dans le cimetière d’un futur fantasmé.