Skip to main content
11 septembre 2014

Le Teasing (8) : De Four Tet à FKA Twigs : les 5 inspirations du nouvel album de Caribou

par rédaction Tsugi

On croyait Dan Snaith discret, voire timide. On l’imaginait un brin geek, trop occupé à jouer aux apprentis sorciers avec toutes sortes de machines pour faire dans les mondanités. Et bien on en a appris des belles en rencontrant celui qui fait la couv’ ce mois-ci. Dan le mathématicien connait du beau monde, et ça s’entend dans son nouvel album. 

 

  • Four Tet

C’est le crash test de Caribou. « En général je bosse sur un morceau, je trouve qu’il lui manque quelque chose, je le fais écouter à deux personnes, ma femme et Four Tet, les deux voix parfaitement honnêtes auxquelles je peux me fier.« 

 

  • FKA Twigs 

Si Caribou confirme son tournant électro avec son nouvel album Our Love, il y saupoudre aussi du R&B. C’est en partie Four Tet qui a inspiré cette nouvelle griffe – Kieran Hebden a une maison à côté de chez Malcolm Cecil, qui a produit bon nombre des synthés sur les albums de Stevie Wonder – mais aussi, un peu, FKA Twigs : « mon ingenieur du son mixait l’album de FKA Twigs en même temps que le mien, ça m’a tellement bluffé…« .

 

  • Owen Pallett

Les deux hommes se connaissent depuis 12 ans et Owen Pallett est l’un des artistes à avoir eu le privilège de recevoir l’album avant tout le monde. Il faut dire que le violoniste canadien a été très impliqué tout au long de la création de Our Love et à fait de nombreux arrangements. Sa réaction lorsqu’il a reçu l’album : « Dan, c’est un disque tellement romantique« . 

 

  • Ben UFO 

Si Caribou poursuit sur sa lancée électro, c’est aussi que ses amis londoniens sont des jeunes DJs : Ben UFO, Floating Points, Person Sound… De quoi donner l’envie à Caribou de nouvelles expériences musicales, et aussi de se remettre à clubber.

 

  • Ses fans

Après tout, c’est grâce à eux que Caribou en est là (200 000 albums vendus pour Swim, ça fait du monde). Désormais dans la cours des stars de l’électro, Caribou pense à ses fans lorsqu’il écrit ses morceaux. « Aujourd’hui je sens que je peux inclure le public sans être influencé, raconte-t-il à notre journaliste. J’imagine un mec à côté de moi dans le studio, je lui demande : « Je fais ça pour toi mec, qu’en penses-tu ?« . »

Caribou nous parle aussi d’amour, de math et de changement de sexe. Pour tout savoir, rendez-vous en kiosque.  

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply