Le nouvel EP de The Toxic Avenger est la BO d’une incroyable BD à succès
La bande-dessinée est un art du rythme. Alors pourquoi n’aurait-elle pas de bande-son ? The Toxic Avenger a ainsi publié un EP de 5 titres pour accompagner l’impressionnant roman graphique Carbone et Silicium de Mathieu Bablet, paru en 2020. Entre ambient, drum’n’bass et techno élégiaque, ce Carbone Toxique rend honneur à l’ambition de la BD.
C’est aussi ça, la musique à l’image. En 2020 Mathieu Bablet mettait une claque aux passionnés de SF avec sa nouvelle BD, Carbone Et Silicium. Son histoire d’un couple de robot assistant à l’effondrement de l’humanité a ainsi conquis plus de 100 000 lecteurs, et lui a valu le prix BD Fnac / France Inter en 2021. Aujourd’hui, le projet se voit élargi par l’ajout d’une bande-son composée par le Français The Toxic Avenger. Baptisé Carbone Toxique, cet EP cinq pistes aborde les différentes facettes émotionnelles du récit. Entre ambient contemplative et tragique, drum’n’bass angoissée ou techno extatique, il tente au mieux de faire honneur à l’ambition de la BD. Pour ce faire, le musicien déclare avoir pensé le projet comme une musique de film.
À lire également
Le nouvel EP de Toxic Avenger et Greg Kozo issu de leur troisième Modular Session
Ce n’était pas la première fois qu’on le voyait au côté de l’éditeur de la BD, Label 619. En 2018, son fondateur, Guillaume « Run » Renard, portait lui-même à l’écran sa bande dessinée Mutafukaz. Orelsan et Gringe en assuraient les voix, et Toxic Avenger la musique originale. Ces dernières années, le musicien s’est adonné largement à la musique à l’image. Après un morceau pour le jeu vidéo Furi en 2016, il a également livré la bande-son du jeu Road 96 en 2021. Son travail lui a valu le Pégase (sorte d’équivalent vidéoludique des Césars) en 2022. En mars, il publiait également un EP pensé pour accompagner les compétitions du jeu Rainbow Six. Tout cela ne l’empêche pas de prévoir la sortie de son prochain album d’ici fin 2022. En voilà un qui ne chôme pas.