Le nouveau vinyle de la semaine (33) : B12
On pourrait facilement les assimiler au fleuron de la techno made in Detroit, et pourtant Michael Golding et Steve Rutter sont bel et bien Anglais. La confusion est compréhensible : le premier album du duo, Electro-Soma, sonne comme une exploration science-fiction, nappes lénifiantes et percussions métalliques, avec ce côté plus aérien qui appelle à l’ambient. Mais si l’on y regarde d’un peu plus près, on notera que B12 est une des pierres fondatrices de la sacrosainte maison Warp Records, UK jusqu’au bout des ongles. Déjà en 1992, le label, porté par un élan de fame grâce au succès du premier EP de LFO, avait pris malin plaisir à regrouper ses artistes de musique « électronique », encore palpitants de l’étendue de ses possibles, et former ainsi le premier volet d’Artificial Intelligence. Casting de rêve pour un Various anthologique : Autechre, Speedy J, The Dice Man (Aphex Twin), Alex Paterson (The Orb)… Le terme Intelligent Dance Music n’y est d’ailleurs pas étranger.
S’en suit pour B12 une carrière inégale marquée par des parutions sur cassettes, Cds, un second album sur Warp, TimeTourist, en 1995 et quelques EPs sur leur label éponyme, où ils empruntent parfois leurs autres pseudonymes Redcell, Musicology, Cmetric. Après un dernier maxi 3EP sorti sous l’égide de la maison-mère, le duo se tait pendant dix bonnes années. Les fans grondent, se contentent de versions basse qualité de productions perdues dans les mers de l’oubli. Tout juste n’organisent-ils pas un crowfunding comme pour Aphex Twin. En 2007, les deux Anglais annoncent un nouvel album CD Last Days of Silence et l’édition d’un sacré paquet de morceaux laissés dans les tiroirs dans une série de sept CDs sur leur propre imprint qui laisseront les amateurs de wax un peu déçus.
S’ils publient encore quelques disques sur B12 Recodings, comme celui de Kirk Degiorgio, ils se taisent eux-mêmes jusqu’à cette rentrée 2015, et la sortie de Bokide 325 sur Soma. Pas de lien direct avec ce label, qui est, il faut le dire, une assez grosse machine à sorties qui peut se permettre une énième parution (et une édition vinyle). Tant mieux hein, on ne crache pas dessus. Soleil en fusion, l’artwork annonce clairement la couleur des quatre titres, entre expédition cosmique et contemplation lunaire (Bokide 325, le nom d’un astre ?), parfois beatless, toujours en suspens, toujours très minimaliste, parcouru de lents synthés oldschool. Un disque qui nous ramène à cette époque, au début des années 90, où l’électro balbutiait encore entre les mains des geeks du monde entier, où l’on n’envisageait pas systématiquement le dancefloor et sa plate binarité et où l’on voulait se perdre dans une utopie sonore. Intemporel.
B12- Bokide 325 EP
Sortie le 04 septembre 2015
Sur Soma.
Tracklist :
A1- Into the Void
A2- Descension
B1- Unsound Mind
B2- Terra Incognita