Le nouveau vinyle de la semaine (31): S. OLBRICHT
Sans aucun doute, Martin Mikolai, ou S. Olbricht, est un nom encore assez confidentiel de la scène techno et il est tout à fait possible que vous n’en ayez jamais entendu parler. Le producteur de Budapest a pourtant déjà sorti quelques remarquables petites perles depuis le début 2010 en même temps qu’il officie au sein d’un duo plein de synthés analogiques (Silf).
En 2012, il termine son premier album The Last Act of Dorothy Stratten sur Farbwechsel, label qu’il a cofondé avec son homologue hongrois Alpár et qui a également accueilli des EPs du fameux Route 8 de Budapest lui aussi), ou les ambiances éthérées d’Eril Fjord. Il sort l’année suivante sur le label aussi expérimental que noir, Opal Tapes, une magnifique cassette entre ambient, techno étouffée et abstract: Deutsch Amerikanische Tragödie et réitère la même expérience en 2014 en compagnie cette fois-ci d’Alley Catss. Il ne faut pas oublier non plus son EP A Place Called Ballacid, sorti sur un Lobster Theremin plus côté que jamais, qui sonne plus house que ses précédentes productions mais en gardant cet océan de synthés et de bruits étouffés qu’affectionne particulièrement Martin. C’est aussi dans cet Ep que l’on distingue plus distinctement la tendance du Hongrois à intercaler des rythmiques (sur « Rpsts ») qui semblent hétéroclites aux premiers abords mais qui confèrent aux morceaux un groove un peu bancal et génial.
Trancess est donc truffé de ces bizarreries percussives (tirant parfois sur la micro-house « Onlon ») qui rendent l’appréhension de ces six titres un peu compliquée au départ, mais qui nous laissent une agréable sensation lorsqu’on en a enfin saisi le schéma sous-jacent. Sans oublier la bulle de mélodies étouffées et de gouttes de sons dans laquelle S. Olbricht aime à nous placer morceau après morceau, à son apogée sur « Lacertid ». Mention spéciale pour « Trancess », merveilleux exemple de ce que l’on pourrait appeler « filter-techno » combiné à des emprunts ambient.
S. Olbricht
Trancess
Sortie le 09 juillet 2015
Sur Proto Sites
Tracklist :
A1. On
A2. Onlon
A3. Lacertid (feat Imre Kiss)
B1. Onhom
B2. Trancess
B3. Cambran