Le nouveau vinyle de la semaine (27): SKEE MASK
Les frères Zenker ont la techno dans le sang. Serait-ce parce que leur tante est une figure active du clubbing à Munich ? Toujours est-il que Marco et Dario Zenker, avec des sorties sur The Trilogy Tapes, Vakant, leurs apparitions en duo ou en solo, n’en finissent plus d’ancrer solidement leur réputation. Et pour couronner le tout : ils ont fondé en 2007 leur propre label, Ilian Tape.
Si les premières sorties étaient plutôt axées minimale (devenue vulgaire ?), le style a doucement glissé vers une techno pas exactement techno, teintée de house, de saturation et de textures, assez proche des disques trendy à la L.I.E.S. Il suffit d’écouter l’album Immersion (2015) des Zenker Brothers pour s’en persuader. Le label accueille aussi des EPs comme celui de Jonas Kopp, 55 Dias, qui aurait été totalement ambient si on n’y avait pas ajouté un remix de Kowton avec quelques rythmiques. Pour ce Skee Mask, on reste dans cette perspective de techno atmosphérique saupoudrée de grooves vaporeux.
Pour Skee Mask, qui se cache sous un combo anonymisant casquette-capuche, il ne s’agirait que de sa deuxième sortie, du moins sous ce pseudonyme. Son premier effort, Serum, paru l’automne dernier, était à la confluence bass music/dub techno et avait réussi le pari de nous interpeller très positivement. Sur cet EP Junt, que l’on croirait tout d’abord du même acabit, Skee Mask a pourtant plus travaillé ses nappes et ses harmonies spatiales…pour nous laisser une impression de flottement énergique. À quand une prochaine sortie sur le label à la kalachnikov ?
Skee Mask
Junt
Sortie le 15 mai 2015
Sur Ilian Tape
Tracklist :
A1. Junt
A2. Hover
B1. Larus Canus
B2. Start Up Trak (Edit)