Le nouveau vinyle de la semaine (25): LOWTEC
Tiens, cela faisait un moment que l’on n’avait pas vu de macaron Avenue 66 dans les bacs ! Rien de plus normal puisque le sous-label d’Absurd Recordings (Tin Man, Donato Dozzy, Achterbahn d’Amour…) n’avait jusqu’à aujourd’hui qu’une seule sortie à son actif: le délicieux Above The Cherry Moon de Joey Anderson, paru en 2013.
C’est donc après deux ans de silence qu’Avenue 66 se remet en selle, en invitant pour l’occasion l’Allemand Lowtec. Fondateur du fameux label Workshop -qui a brillé par les publications de Kassem Mosse, Even Tuell ou Move D-, Jens Kuhn de son vrai nom ne s’est jamais détourné de son inclinaison pour la production, et ce depuis 1997. Grand bien nous fasse : on adore son Workshop 20, petite chose sortie de nulle part fantastiquement bancale, son Angstrom EP sur Polyfon et ses sorties sur Smallville ou NonPlus Records. Loin des courants de la deep house criarde ou de la techno de bas-étage, Lowtec a su tirer profit de son identité résolument allemande, savamment additionnée d’éléments hétéroclites et de jeux de tempo.
Man On Wire semble pourtant un peu moins raw, beaucoup plus tranquille que d’accoutumée et davantage axé sur une mélodie insistante, s’inscrivant ainsi parfaitement dans la suite de l’ «Above the Cherry Moon » remixé par Vakula. Plus, on voit dans « Man On Wire » une claire influence IDM, rappelant quelques vieux Telefon Tel Aviv. La reconstruction de cette même piste met en œuvre, quant à elle, un kick plus straight, alors que la dernière « Hidden Track » reste dans la lignée deep house où se développent plusieurs thèmes au synthé. On croise les doigts pour que le prochain Avenue 66 ne sorte pas dans deux ans cette-fois-ci !
Lowtec
Man On Wire
Sur Avenue 66
Sortie le 18 mai 2015
Tracklist :
A1. Man On Wire
A2. Man On Wire (Reconstruction)
B1. Hidden Track