Le nouveau vinyle de la semaine (16): ASUSU
Depuis quelques années, Bristol, qui transpire encore le breakbeat, fait office de véritable incubateur de talents, au même titre que Londres ou Berlin. Parmi eux, Asusu, Pev (Peverelist) et Kowton, sainte trilogie fondatrice du label Livity Sound qui mène avec assurance sa barque dans l’océan underground de la ville. Techno connotée bass music, expérimentale de cave et UK garage, les trois amis ont forcé le respect en enchaînant depuis 2011 les sorties à la limite des genres, en conviant des remixeurs fous (Surgeon, Pangaea…) et surtout, en redonnant un peu de pep’s à nos enceintes. On se souvient très bien d’ailleurs de la première sortie d’Asusu sur Livity Sound il y a quatre ans: Sister, un véritable carton. Depuis ce EP, Craig Stennett de son vrai nom n’a pas fait d’infidélités au label –alors que Pev et Kowton ont essaimé, chez Hessle Audio et Punch Drunk pour ne citer qu’eux.
Mais voilà, cette année, Craig a décidé de s’émanciper un peu de son Livity-cocon pour créer son propre label ‘Impasse’ et sortir un maxi, Serra. Impasse ? Une « nouvelle plateforme pour l’expérimentation », nous explique Asusu. On s’est donc rué sur l’EP pour savoir ce qui se cachait sous cette définition très large et floue, avec l’appréhension de découvrir un de ces OVNI musicaux lamentablement insupportables de producteurs qui s’auto-étiquettent « expé ».
Après écoute du premier titre éponyme « Serra », on se dit que finalement, la distinction d’avec Livity Sound n’est pas avérée, ou a toujours ces introductions pleines de mouvements pour nous mettre dans le bain et cette techno aux kicks lourds ponctuée de percussions brutes et métalliques et qu’on lui connaissait déjà. Ouf. Mais attention, les trois morceaux suivants sont de pures recherches ambient, avec d’évidentes recherches sur les textures, la célérité et l’espace. Bonne nouvelle, on en garde une impression de lévitation très agréable. Alors Craig, une petite transition en douceur ?
Asusu
Serra EP
Sur Impasse
Sortie le 16 février
Tracklist:
A1 Serra
A2 Anglo Skin
B1 Arrhythmia
B2 Low Art