Il y a des semaines comme celle-ci (l’esprit de NoĂ«l ?) oĂč toutes les sorties semblent plates et criantes de dĂ©jĂ -vu. ÉniĂšme remix minimal de papa Klock ou disque autoproduit pas vraiment abouti, bienvenue Ă  la foire aux disques peu excitants. On se ronge les doigts jusqu’au sang en se demandant si ça ne serait pas aujourd’hui l’apocalypse d’une sphĂšre techno succombant au nivellement par le bas et Ă  la pandĂ©mie de mĂ©diocritĂ©, ou tout simplement l’avĂšnement de cette Ăšre redoutĂ©e de la lassitude instantanĂ©e. DĂ©sespĂ©rant de trouver la perle rare ou mĂȘme tout simplement un morceau que l’on pourrait Ă©couter plus de deux fois sans s’ennuyer, on s’était surpris Ă  vouloir retourner Ă©couter de l’indie expĂ©rimentale voire du punk hardcore, qui nous auraient sans doute un peu plus cramĂ© la cervelle.

C’était sans compter sur Berceuse HĂ©roĂŻque. Peu connaissent ce label menĂ© par un outsider antipathique qui confiait dans le TSUGI de mai dernier : « Ce label ne grossira pas, on fera des disques jusqu’à ce qu’on ait plus de fric. L’humanitĂ© me dĂ©goĂ»te. Â» Peu aussi ont la chance de possĂ©der une hĂ©roĂŻque galette, car tous les pressages se font a minima (exaspĂ©rant CAC 40 Discogs). Souvent comparĂ© Ă  L.I.E.S, le label anglais nous a cependant offert de belles petites parutions depuis l’annĂ©e derniĂšre, comme Japan Blues, Tuff Sherm (alias Dro Carey), ou tout rĂ©cemment Hodge (You Better Lie Down).

Manuel Gonzales, lui, a mis un pied dans le monde techno dĂšs 2012 oĂč il avait officiĂ© sous NSNT PRJCT avec Kyle Hall et publiĂ© un 12’’ Laygo My Faygo sur le label de ce dernier (Wild Oats). DĂšs lors, Manuel prend le pseudonyme de MGUN et sort dans la foulĂ©e Harmnear, toujours sur Wild Oats, un bijou d’obscuritĂ© crĂ©pitante estampillĂ© « PLAY IT LOUD 4 MAXIUMUM IMPACT». S’en suivent des parutions sur Don’t Be Afraid et The Trilogy Tapes, et notamment la troisiĂšme parution du label Berceuse HĂ©roĂŻque, son EP Blunt Run, qui sonne comme un rejeton illĂ©gitime de Greg Beato et Anthony Naples. Une trĂšs nette parentĂ© de style qui s’explique simplement: L.I.E.S, The Trilogy Tapes, Berceuse HĂ©roĂŻque ont en commun un bon paquet d’artistes.

Full Frontal ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle et reste dans la tradition de ces EPs Ă©nergiques, ponctuĂ©s de bons kicks expansifs avec nappes de synthĂ©s vaporeuses par-ci par-lĂ . Frontal, c’est bien notre sentiment Ă  l’écoute du premier morceau « Full Frontal Â» qui nous rentre dedans, tĂȘte baissĂ©e, sans demander son reste. ComposĂ© avec un certain Ramon Ramirez , le second titre, « Blowout Â», achĂšve de nous souffler. Attention, comme d’habitude il n’y aura malheureusement pas assez de copies pour tout le monde (et vous pouvez toujours aller vous brosser pour un repress) !

Manuel GonzalesFull Frontal
Sortie le 17/12/2014
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