Le 3 décembre prochain, Can sortira Live In Brighton 1975, deuxième album d’une série spéciale qui reprend les lives mythiques du groupe.
Parfois, rien de tel qu’un bon live pour sortir de l’homogénéité de certains albums studio. C’est le choix qu’a fait le groupe de rock expérimental Can avec la sortie le 3 décembre prochain de Live In Brighton 1975. Un album qui vient compléter une série live déjà entamée en mai dernier avec Live In Stuttgart 1975. Le groupe a été fondé en 1968 par Irmin Schmidt, Michael Karoli, David Johnson et Jaki Liebezeit et Holger Czukay. D’ailleurs, triste coup du sort, ces deux derniers nous ont quitté la même année, en 2017. Le quintette a été inspiré par des icônes telles que Frank Zappa ou The Velvet Underground et a contribué, comme l’ont fait Kraftwerk ou Tangerine Dream pour la musique électronique, à l’apparition de toute une scène avant-gardiste allemande.
À lire également
Holger Czukay, du groupe avant-gardiste Can, est décédé
L’album vous replongera dans leur prestation à Brighton (Angleterre) en 1975. L’occasion de voir le groupe au meilleur de sa forme, car deux ans après, Holger Czukay, bassiste, quittera le groupe pour se lancer dans une carrière en solo. Aujourd’hui, ces éditions live sont portées par un seul et unique membre : Irmin Schmidt, claviériste et compositeur du groupe qui a fait appel à deux labels, Mute et Spoon Records. Même si on ne sait pas précisément de combien d’albums sera faite cette collection, d’autres sorties sont à venir.
Pour contenter les nombreux fans, l’album sera disponible en version numérique, double CD et triple vinyle (en édition limitée tout de même). Les versions physiques seront aussi accompagnées de notes autobiographiques sur le groupe.