Le label marseillais Omakase Recordings a sorti Omakase Colors Vol.1, le premier volume d’une série qui réunie un panel d’artistes d’horizons plus variés les uns que les autres, dans une compilation dont le maître mot est l’éclectisme.
Tout jeune label de musique indépendant, Omakase est né dans la cité phocéenne au début de l’année 2019. Les producteurs, musiciens et DJs du label l’ont fondé dans l’optique d’avoir un espace d’expression libre, qualitatif et non-restrictif. Né d’une passion commune pour la musique électronique au sens large, la famille du label se nourrit également d’influences de la world music.
À lire également
Marseille : un nouvel espace artistique de 1500 m² ouvre dans une ancienne usine Ricard
Après deux maxis très réussis de MBKONG et Fuzzy Logic, Omakase se lance maintenant dans le long format avec une compilation réunissant des artistes d’horizons très divers : trip-hop, bass, ambient, breakbeat, house, lo-fi, jungle… C’est large, mais surtout très qualitatif. Un beau projet qui alterne les morceaux plus instrumentaux avec des tracks chantés.
Voici notre track by track :
- NxQuantize & Charlie Maurin – Spark (feat. Imane El Alouat) : rappellera les plus grandes heures de Tom Misch & Yussef Dayes qui rencontreraient Men I Trust.
- Sinclair Ringenbach – Arago : du breakbeat torturé d’effets accompagné d’un lead lancinant et honnêtement un peu flippant.
- Demar – Lo Fay (ft. Holy Hamond & Lévis Reinhardt) : la funk de Mndsgn rencontre la guitare de George Benson alias Lévis Reinhardt.
- La Dame – Death Of The Samurai : de la dubstep aux airs de trap où l’oud arabe joue dans un monastère bouddhiste. Ne demandez pas d’explication.
- Lngsigh – Iterative Evolution : la jungle est massive, jusqu’à nous envelopper dans une atmosphère mystique entrecoupée de breaks parfaitement ciselés.
- Dangerous Method – Vayapur : comme si Machinedrum avait préféré continuer dans la veine de Vapor City. Si seulement…
- MBKONG – In The Eyes : du trip-hop comme à la grande époque de Portishead, avec des vocaux qui rappelleront les dernières chansons de Kali Uchis.
- Emahix – Tenderoni : la talkbox de 2Pac sur « California Love » s’est perdue dans les doux arpèges de synthé d’un track à l’ambiance enfumée.
- Kumanope – On The Mountain : des accords de guitare et une simple note de cuivre qui rythme la lente montée des synthés sur ce morceau downtempo.
- DaariaCorvaxx – Die Alena : des drums à la Four Tet sur ce track house.
- Orbital Lemon – Mountain Break : difficile d’être plus chill. Du hip-hop purement instrumental avec une ligne acidulée un peu folle de TB-303.
- P. Real Albertas – Dedicated 2 U : un closing parfait, qui n’est pas sans rappeler certains passages de Division Bell de Pink Floyd teintés d’influences balearic.
Bonus : la chronique de la compilation dans l’émission Confie-nous tout de Jean Fromageau, sur Tsugi Radio :