Le label Global Warming sort une compil d’artistes russes en soutien à l’Ukraine
La scène underground de la musique électronique continue de se mobiliser contre la guerre en Ukraine. Cette fois-ci c’est depuis Londres que le label Global Warming Records a rassemblé 21 morceaux en soutien à la population victime de la guerre. Un joli projet expérimental aussi important que bourré de talents.
Alors que ce mercredi 8 juin, la France rapatriait la dépouille du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, décédé dans l’exercice de son travail de journaliste sur le terrain en Ukraine, que dans le même temps la répression russe contre la population ukrainienne perdurait, la scène musicale électronique locale et mondiale continue de se mobiliser contre la violence sur place. Là-bas, des scènes atroces continuent de se produire, la guerre dure et la mobilisation continue. Ça, Global Warming Records l’a bien compris. Le label londonien s’est associé au réseau d’organisations non gouvernementales en faveur de la défense des enfants War Child. Le but ? Proposer une compilation de morceaux de 23 artistes russes pour qui c’en est trop, des massacres.
À lire également
Soutien à l’Ukraine : de nouvelles initiatives solidaires à suivre
C’est un rôle d’espace de création sécurisé, de paix et d’égalité que cherche à porter le label Global Warming Records à travers la musique underground. Celle-ci doit permettre l’émancipation de ses artistes. Avec cette compilation intitulée Russian Music for Peace, les 23 artistes des scènes post punk et expérimentale témoignent leur soutien aux populations et s’affichent contre la guerre en Ukraine. Mieux, les fonds récoltés par la compilation de ces artistes seront directement investis dans l’accompagnement des réfugiés et leur protection contre les maladies ou le trafic d’êtres humains notamment. Trois morceaux sont d’ores et déjà disponibles à l’écoute, la suite de la compilation sortira dans son entièreté le 6 août. En attendant, des « snippets » sont disponibles sur le Soundcloud du label anglais.