Le label du mois : Kontra-Musik
Extrait du numéro 90 de Tsugi (mars 2016)
QU’EST CE QUE C’EST?
Né en 2006 de la volonté du Suédois Ulf Eriksson d’implémenter de la musicalité et de la personnalité à l’« electronic dance music », Kontra-Musik se veut une rupture avec la fonctionnalité dancefloor de la techno de l’époque, qui faisait sonner la musique « plate et ennuyeuse » à ses oreilles. Destiné à durer dans le temps, le label s’est attaché à ne jamais coller à un son ou une mode précise, et à toujours prendre des risques. Après dix ans, Kontra-Musik est à l’image de son fondateur, libre, mais aussi imparfait. « La musique électronique essaie toujours de tendre vers la perfection et Kontra-Musik est tout sauf parfait… Et c’est justement ce qui le rend grand pour moi. »
QUELS ARTISTES ?
Andreas Tilliander, alias TM404, alias Kondens, alias Mokira, est l’un des artistes les plus importants du label. “Si l’on commence à compter, on voit vite qu’il est impliqué dans beaucoup de nos sorties.” Sans oublier Frak, Jonsson/Alter, Tyler Friedman ou encore Sebastian Mullaert (Minilogue), avec qui Ulf a enregistré et tourné, et qui signe désormais sur Kontra-Musik sous pseudo Wa Wu We. “C’est difficile de choisir, mais les trois sorties qui illustrent le mieux le son du label restent Triffid Gossip, le premier EP noisy techno de Frak, Mod, le premier album housey de Jonsson/Alter et l’album expérimental TM404 de TM404.”
PROCHAINES SORTIES ?
2016 va être une année chargée. Après la compilation anniversaire X, qui regroupe les titres préférés du patron, un deuxième volet dévolu aux remixes suivra, qui réunira des relectures de Porn Sword Tobacco, Wa Wu We ou Max Loderbauer. Il faudra aussi compter sur un Wa Wu We (“avec ‘We Float’, le meilleur track de Sebastian Mullaert jamais enregistré”), deux maxis de remixes de l’album The Dance de Mullaert et Eriksson (auquel vont participer Efdemin, Joey Anderson ou Markus Suckut), ainsi qu’un nouvel album des très productifs Frak. Et tout ça sans oublier les maxis qui vont surgir de nulle part.
Depuis la rédaction de cet article, le toujours très productif TM404 a annoncé la sortie d’un nouvel album, Acidub, attendu pour le 2 mai en vinyle et le 6 en digital. Pour ceux qui n’aiment pas trop les surprises, le label a publié les snippets de l’album. Cadeau :