Skip to main content
27 mai 2022

🔊 Le label Crammed Discs publie ses archives de musique électronique

par Antoine Gailhanou

Pour ses 42 ans, le toujours excellent label belge Crammed Discs nous gâte. Fouillant ses archives de musique électronique, il en sort 250 morceaux répartis en quatre volumes à venir sur les 18 prochains mois. Avec, au final, une belle rétrospective sur l’émergence de la house et de la techno en Europe.

Crammed Discs, ce n’est pas que de la pop. Si le label est d’abord connu pour ses signatures pop et new wave (Aksak Maboul, Deerhoof, Aquaserge, Tuxedomoon…), il ne faudrait pas oublier qu’on y trouve également Acid Arab ou Zenobia. En réalité, les Belges avaient lancé dès 1988 leur sous-label électronique, SSR, alors que la house de Detroit ou Chicago commençait à secouer l’Europe. Suscitant « la grande consternation des quelques journalistes et followers intégristes de Crammed Discs qui nous avaient définitivement catalogués comme un label post-new wave arty… », raconte le label. Parmi les artistes publiés à l’époque, on trouve Carl Craig, Juryman, Snooze, Tek9 ou encore Telex. C’est cette histoire qui est retracée, avec la sortie d’une vaste compilation en quatre volumes, à paraître en 2022 et 2023. 

 

Ă€ lire Ă©galement
Tuxedomoon, Acid Arab : 40 ans de Crammed Discs racontés en 15 albums

 

Fouillant à travers le catalogue de SSR, mais aussi du reste de Crammed Discs (notamment d’autres sous-labels : Language et Selector), ils en ressortent pas moins de 250 morceaux.
Le premier volume, à venir le 17 juin, se concentre sur la période 1989-1994, avec une forte présence d’artistes norvégiens. Cela s’explique notamment par un appel d’air suite à la signature du groupe pop Bel Canto, dont l’un des membres s’est ensuite mis à la techno façon Madchester sous le nom de Bleep. 

Le reste explore des styles variés, de l’EBM à la house, mais aussi le downtempo ou l’ambient. La suite à l’automne, puis printemps et automne 2023. Un avant-goût est déjà disponible, avec un EP 5 titres parus entre 1989 et 1991. On trouve sur ce « Volume 0 » Bleep, mais aussi The Gruesome Twosome, où a joué un jeune Bertrand Burgalat. Mais aussi deux duos qui ne sont en réalité qu’un seul : derrière Mr. Big Mouse et Farida se trouvent Marc Hollander, fondateur de Crammed Discs, et son compère du groupe Aksak Maboul Vincent Kenis. En résumé : tout un instantané d’une époque, où l’Europe découvrait la fièvre house. Et la température n’a plus jamais baissé depuis.

Visited 7 times, 1 visit(s) today