Dans le monde de la musique, la parole de Brian Eno est toujours d’évangile. Raison pour laquelle nous lui avons dédié l’une de nos dernières couvertures : il est toujours intéressant de savoir ce que pense l’un des plus grands architectes de la musique électronique. Aujourd’hui, son avis sur les NFTs.
« Maintenant les artistes aussi peuvent devenir des petits cons capitalistes. »
Et il n’est franchement pas tendre. Dans une interview avec le média The Crypto Syllabus, il dénonce « un moyen pour les artistes de participer un peu au capitalisme mondial. C’est notre propre petite version toute mignonne de la financiarisation. Comme c’est mignon : maintenant les artistes aussi peuvent devenir des petits cons capitalistes. […] Si j’avais surtout voulu gagner de l’argent, j’aurais eu une carrière différente et j’aurais été un autre type de personne. Je n’aurais probablement pas choisi d’être un artiste. »
À lire également
Les NFTs sont en train d’envahir le monde de la musique
« J’essaie de garder l’esprit ouvert sur ces questions. Les gens que j’apprécie et en qui j’ai confiance sont convaincus qu’on n’a rien inventé de mieux depuis le fil à couper le beurre, alors j’aimerais avoir une vision plus positive, mais pour l’instant, je vois surtout des escrocs qui cherchent des pigeons. Et beaucoup d’artistes prêts à jouer ce dernier rôle. Pardonnez mon cynisme… Je ne me sens pas très positif en ce moment. »
« Je vois surtout des escrocs qui cherchent des pigeons. »
« La plupart des gens qui imaginent les NFTs pensent surtout à la façon dont ils vont pouvoir gagner de l’argent avec, et pas à la façon dont nous pourrions rendre le monde meilleur. J’ai été approché à plusieurs reprises pour faire un NFT. Jusqu’à présent, rien ne m’a convaincu qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire dans ce domaine. Pour moi, ‘faire quelque chose de valable’ implique de créer quelque chose qui apporte une valeur ajoutée au monde, et pas seulement à un compte bancaire. »