Skip to main content
Crédit : Phil Sharp
4 avril 2019

Le festival Variations, dédié aux musiques contemporaines, classiques et expérimentales, invite Apparat

par Axel Pares

Du piano au clavier il n’y a qu’un pas. Le Festival Variations l’a bien compris et revient pour une troisième édition à Nantes du 23 au 30 avril. L’occasion d’assister à de nombreux concerts de jazz, de musique contemporaine, expérimentale et classique, et bien sûr électronique.

Jeudi 25 avril, le Berlinois et membre de Moderat Apparat se produira en live à la Warehouse à partir de 20 heures. Ce concert devrait redonner une seconde lecture à son dernier album LP5, où le producteur mélangeait des atmosphères électroniques et orchestrales avec l’aide du violoncelliste Philipp Thim. Une formule exploitée avec soin sur le morceau « Caronte », où les mélodies des cordes se fondent à des harmonies vocales baignées d’effets.

Pour les adaptes de musique plus acoustiques il faudra patienter jusqu’au lendemain. À 19 heures, Gabriel Kahane présentera son dernier album en piano voix tandis qu’à 18 heures, Maya Dunietz reprendra les compositions douces et minimalistes de la pianiste éthiopienne Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou au Lieu Unique. Dans un registre plus mystique, le groupe britannico-australien Dead Can Dance se chargera de faire entrer la salle de concert en transe grâce à sa musique imprégnée d’influences africaines, asiatiques et celtiques. Enfin, les amateurs de Jean-Sébastien Bach pourront (re)découvrir l’oeuvre du musicien grâce à des réinterprétations de Stradivaria ou Freddy Eichelberger. Une nouvelle passerelle entre la musique classique et la musique électronique.

Plus d’informations sur le site internet du festival.

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today