Le festival techno Voltage Festival sort 4 EP’s inédits avec Shlømo, Orphx…
Carré d’as. Le festival belge Voltage Festival célèbre une nouvelle fois la techno en devenant label, le temps d’une série de quatre EPs : une hybridité inédite dans l’écosystème musical du plat pays. Pour fêter son cinquième anniversaire, Voltage a sculpté chaque disque (disponible en format vinyl) selon les codes d’un sous-genre spécifique, sollicitant différents artistes déjà (ou bientôt) passés par le festival. On pourrait presque les introduire comme les princesses d’un conte médiéval… Voyez plutôt.
L’aîné est sorti il y a un mois, se nomme Zener Diode et s’apparente à une techno classique et efficace. Le Français Shlømo y ouvre le bal avec un track sans concession taillé pour les raves, suivi d’un morceau plus mélodique du producteur Inigo Kenny et de deux talents belges, Phara et Border One. Le cadet s’affilie à la deep techno, privilégiant des sonorités plus atmosphériques. Le belge Altinbas y propose un titre nostalgique et subtil. Le duo d’experts Cassegrain enchaîne avec un groove hypnotique. Voici Wiring Harness. Le troisième est nerveux, frénétique et robotique. Circuit Breaker joue dans la cour de la techno industrielle, violente et sans pitié. Les pionniers Orphx y livrent notamment une belle pièce métallique, « Sans Dents ». Pour conclure, le benjamin de la fratrie s’est vu publié aujourd’hui et rend hommage au mythique TB-303. Les lignes d’acid se bousculent dans des productions signées par des figures de proue de la scène underground internationale, comme Umwelt, 999999999 ou Thomas P. Heckmann. Bienvenue à Resistor.
Alliant des valeurs sûres internationales et de jeunes talents belges prometteurs, ces quatre projets collectifs se veulent être le plus pur produit des valeurs du Voltage Festival, emballés et décorés par de très belles pochettes. Vive l’underground, vive la techno.
Les vinyles et les billets pour le Voltage Festival sont disponibles sur le site du festival et leur page Bandcamp.