Skip to main content
©Santiago Perez Gallardo
20 janvier 2020

Le club rock parisien Supersonic lance son propre disquaire

par Tsugi

Pour son quatrième anniversaire, le samedi 1er février, le club/salle de concert parisien.ne Supersonic ouvre son propre disquaire, Supersonic Records. Situé à la même adresse que le club, à deux pas de la place de la Bastille, il offre un espace de 100 m² et un catalogue de 3 000 disques dès l’ouverture. En quatre ans, le club s’est imposé comme un incontournable pour les soirées rock, grâce à ses nombreux concerts gratuits et ses soirées club trois fois par semaine.

Le choix semblait évident pour l’équipe du club : « On est tous des passionnés de musique et de vinyles, on en achète beaucoup », nous explique au téléphone Cécilia, responsable de communication du club. Et comme le hasard fait bien les choses, ils trouvent leurs locaux juste à côté du club, avec le même numéro de rue, dans une ancienne imprimerie des années 1930. « À la base, on cherchait un local pour trouver des bureaux », raconte Cecilia, « et finalement on s’est dit que c’était suffisamment grand pour en réserver une partie pour un disquaire ».

Les travaux commencent en octobre, pour que tout soit prêt pour l’anniversaire. On pourra ainsi y trouver des disques, presque exclusivement du vinyle, avec un coin CD et cassette, ainsi qu’un espace de merchandising, avec T-shirts et goodies des groupes programmés (mais pas que). Plus largement, le magasin est pensé comme un lieu de rencontre : « Il y aura un espace où on pourra s’installer, avec de la presse, BD et livres autour de la musique », mais surtout, une scène qui pourra accueillir des showcases. Des concerts surprises sont d’ailleurs prévus pour l’inauguration le 31 janvier et l’ouverture le 1er février. Par la suite, le disquaire accueillera d’autres groupes, des DJ sets et des conférences avec « des grands noms de la musique », promet la responsable de la communication. Il sera aussi un lieu où échanger avec les artistes après le concert.

« Nous, ce sera plus généraliste. C’est parfois dur de trouver des classiques chez des disquaires pointus. »

« On a vraiment voulu faire le disquaire à l’image du club », poursuit-elle : on trouvera dans les bacs les disques des groupes programmés, ainsi que beaucoup d’indie rock, au sens large, avec du post-punk, du psyché, ou même de la synthwave, « et toute une partie de classic rock, avec du David Bowie, Oasis, des noms qu’on met aussi en valeur dans notre programmation ». C’est par ce choix de style orienté grand public que le disquaire veut se démarquer dans un quartier de Paris accueillant déjà de nombreux magasins de disques. « Ces disquaires sont souvent reconnus pour des genres spéciaux. Nous, ce sera plus généraliste. C’est parfois dur de trouver des classiques chez des disquaires pointus. »

Le Supersonic s’offre donc un beau cadeau d’anniversaire, qui est complété par trois soirées festives du 30 janvier au 1er février. La soirée d’inauguration du disquaire aura lieu le 31 janvier au Supersonic, 9 rue Biscornet, à Paris, et le magasin ouvrira ses portes le 1er février à 14h. Toutes les informations sont disponibles sur l’évènement Facebook dédié.

Visited 9 times, 1 visit(s) today