Le classement des meilleures ventes vinyle US en 2013
Alors que le marché du disque s’est quasiment effondré en quelques années avec l’arrivée d’internet, du streaming et du téléchargement illégal, celui du vinyle au contraire a bénéficié d’une seconde jeunesse. Même si les chiffres de ventes vinyle restent modestes comparées au reste du marché musical, le fameux 33 tours a su faire son retour dans le coeur des gens.
Qui a vendu le plus de vinyles en 2013 aux Etats-Unis ? Qui occupe la dixième place du classement ? Sans surprise, les grands gagnants de l’année 2013 sont… les Daft Punk avec leur album Random Access Memories (49 000 exemplaires vinyle écoulés). Arrivent ensuite sur le podium Modern Vampires of the City de Vampire Weekend (élu album de l’année par Pitchfork) ainsi que Reflektor de Arcade Fire, adoubé par tous les médias musique du monde entier.
On retrouve également d’autres albums, plus surprenants, comme Babel (2012) et Sigh No More (2009) de Mumford & Sons ou encore l’album de Bon Iver : For Emma Forever Ago sorti en 2008. Une explication rationnelle ? Aucune. Le marché du vinyle ne semble pas être aussi touché par l’actualité des sorties musicales comme le sont ceux du disque physique ou digital. Et pas de trace de Robin Thicke, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Découvrez le top 10 des ventes vinyle américaines en 2013 ci-dessous.
1. Daft Punk – Random Access Memories
2. Vampire Weekend – Modern Vampires of the City
3. Arcade Fire – Reflektor
4. Mumford & Sons – Babel
5. Mumford & Sons – Sigh No More
6. Queens of the Stone Age – …Like Clockwork
7. Bon Iver – For Emma Forever Ago
8. Lumineers – Lumineers
9. The National – Trouble Will Find Me
10. Justin Timberlake – 20/20 Experience