Le CD perd du terrain au profit de son ancêtre : le vinyle !
On a tous dans son entourage quelqu’un qui collectionne les vinyles – si on ne le fait pas déjà soi-même ! Bizarrement, on en connaît un peu moins qui recommencent à collectionner les CD…
Selon le rapport semestriel de la RIAA (Recording Industry Association of America), la vente de vinyles devrait bientôt reprendre le dessus sur celle de CD aux États-Unis, pour la première fois depuis 1986 ! En effet selon cette étude, les vinyles auraient généré 224,1 millions de dollars pour 8,6 millions d’exemplaires – soit une hausse de 13% – contre 247,9 millions de dollard pour 18,6 millions d’exemplaires pour le CD. Même si l’on vend toujours beaucoup plus de CD que de vinyles, d’après cette progression ce sont bientôt les vinyles qui vont générer davantage de revenus…
Même si c’est le numérique qui prime aujourd’hui (presque 90% des revenus de l’industrie de la musique selon le rapport de la RIAA), il y a encore de la concurrence du côté des supports analogiques… Entre le téléchargement digital, le streaming et le vinyle, la concurrence est rude pour le CD !