Le 21 juin 2023, Tsugi Radio vous invite à fêter la musique à sa manière. Préparez vous à assister à un grand format entre DJ-sets et table-ronde avec des chercheuses et chercheurs spécialistes de la musique puis DJ-sets des résidents.
Le 21 juin chez Tsugi Radio on parle de musique et ensuite on danse dessus ! Dispositif exceptionnel sur notre webradio pour cette fête de la musique 2023. Rendez-vous d’abord à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à partir de 14h30, en direct et en public, pour une table ronde inédite avec une artiste, La Féline, chanteuse mais aussi docteure en philosophie et autrice de Dialectique de la Pop (La Découverte, 2018), premier ouvrage philosophique à s’intéresser aux musiques actuelles sans les rabaisser au rang de divertissement. La Féline échangera avec des chercheurs et des chercheuses de la prestigieuse école fondée en 1975 qui est aujourd’hui un des principaux pôles européens en matière de sciences humaines et sociales.

La Féline @ La Lucination @ Nicolas Despis

Romain Huret © Raphaël de Bengy
Romain Huret, Président de l’EHESS, nous détaille les liens entre sciences sociales et musique : « Les musiques font partie de notre environnement quotidien et les sciences sociales ont beaucoup travaillé sur la place du son dans nos vies. Un champ de recherche lui est même consacré : les « sound studies ». D’autres chercheuses et chercheurs s’intéressent aux conditions sociales de la production musicale. Dans la lignée des travaux pionniers du grand sociologue Howard Becker sur les musiciens de jazz, beaucoup ont réfléchi à l’ancrage social et professionnel de la musique. La crise de la COVID-19 a révélé ce que Becker avait bien perçu : la musique est une profession comme les autres, et sans public et sans financement, le plaisir créateur peut tourner au cauchemar. Les sciences sociales peuvent donc aider à mieux comprendre tous ces enjeux permettant ainsi de donner leur juste valeur aux musiques actuelles. Il convient d’ajouter que les jeunes musiciennes et musiciens sont très ancrés dans des problématiques de sciences sociales autour du genre, des hiérarchies musicales ou des questions identitaires. Après ces années d’enfermement provoqué par la crise sanitaire, nous avons toutes et tous besoin de nous retrouver. Je crois beaucoup au renouveau des liens entre sciences sociales et musique, et je suis persuadé que l’EHESS jouera un rôle essentiel dans ce renouveau. Venons donc nombreux à cette porte ouverte aux musiques et aux sciences sociales ! »
Autour du micro retrouvez :
– Garance Bressaud, doctorante qui s’intéresse à l’expression de soi dans le rap amateur,
– Manuel Bocquier, doctorant qui lui travaille sur l’anthropologie historique et sociale des musiques rurales aux États-Unis,
– Tristan Le Bras, doctorant, toujours aux États-Unis, qui a scruté le rôle des disc-jockeys dans les reconfigurations politiques du Sud du pays,
– Marc Chemillier, directeur d’études qui croise informatique musicale et ethnomusicologie,
– Francesca Tedesco, étudiante en Master qui travaille sur la musique techno et le phénomène des rave-parties.
Six regards croisés parce que si la musique est une industrie, c’est aussi un formidable vecteur des soubresauts qui traversent notre société.
Place à la fête
Pour la partie nuit, Romy’s Music organise des block parties dans une vingtaine de lieux parisiens en association avec Super Bock. Tsugi Radio sera présente pour un direct dans l’un de ces lieux. Alors à partir de 20h jusqu’à 2h du matin, rendez-vous au Pub Barbès de la Brasserie Barbès pour fêter puis danser la musique avec les lives du groupe Météo Mirage et de Chéri et des DJ-sets assurés par quelques-uns des résidents de Tsugi Radio : Mo Laudi, Nightchou et Loki Starfish (Bragi Pufferfish). Et c’est entrée libre ! Une soirée à suivre également en intégralité sur tsugiradio.fr.