Les pionniers de la musique électronique Kraftwerk ont été récompensés lors de la cérémonie du Rock & Roll Hall of Fame. Un hommage leur a été rendu en vidéo par LCD Soundsystem.
Peut-être l’un des moments les plus forts de la soirée. Kraftwerk a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche dernier à Cleveland (USA). Un vibrant hommage leur a été rendu en musique, dans une vidéo notamment, réalisée par James Murphy de LCD Soundsystem, où l’on peut entendre « Get Innocuous! » (voir le post Instagram plus bas). Un titre fortement inspiré par le groupe allemand. Pharrell Williams, Martin Gore de Depeche Mode, Philip Oakey de The Human League et Darryl McDaniels de Run-D.M.C se sont également joints à l’hommage.
À lire également
Hommage à Florian Schneider : dix samples pour mesurer l’influence de Kraftwerk
À l’image du Hollywood Walk of Fame créé pour récompenser les figures qui contribuent au développement de l’industrie du spectacle aux États-Unis, le Rock & Roll Hall of Fame récompense celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin au développement du rock’n’roll dans le monde. Mais pourquoi des pionniers de la musique électronique comme Kraftwerk sont-ils récompensés ? Récemment, la cérémonie a été marquée par plusieurs controverses, certains puristes accusant les responsables de la fondation de ne nommer que peu de représentants de ce genre musical. Cette année par exemple, le rappeur Jay-Z a été préféré au groupe de metal Iron Maiden. Greg Harris, PDG de la fondation, s’est défendu dans une interview donnée à la radio WBAB en affirmant que le rock’n’roll est une « attitude » et « un état d’esprit », souvent influencé par de nombreux autres styles musicaux. Pas surprenant, donc, de retrouver Kraftwerk cette année, dont la musique a marqué bien au-delà des frontières de genres.
Pharrell Williams inducts Kraftwerk pic.twitter.com/zFfXDLHQsb
— Dr. Bryan McGeary (@BMcgeary) October 31, 2021
Voir cette publication sur Instagram