Lauréats du Prix Chorus : le futur de la scène musicale française ?
35 ans que le Festival Chorus des Hauts-De-Seine accompagne le début du printemps ; et 13 ans qu’il se place en défricheur de nouveaux talents musicaux. Cette année encore, six lauréats du Prix Chorus se produiront sur scène lors d’un ‘Emergence Day’ dans le cadre du festival le 30 mars 2023.
Depuis 2010, le Prix Chorus -organisé par le Festival Chorus des Hauts-De-Seine- a permis de mettre en lumière des artistes, devenus actrices et acteurs de notre scène musicale aujourd’hui. Parmi eux on retrouve notamment Feu! Chatterton, Christine and the Queens, Jabberwocky, Hyphen Hyphen ou encore Zaho de Sagazan révélée en 2022. On a hâte de savoir qui leur succèdera.
Et pour cause, les lauréats du Prix Chorus 2023 sont tous très prometteurs. Le 30 mars, ils se produiront sur scène lors d’une journée ‘Emergence Day’, dédiée aux artistes émergentes et émergents résidant en France. À la clé, 10 000 euros pour le lauréat/ la lauréate -de quoi aider considérablement le développement de sa carrière- ainsi qu’un accompagnement professionnel.
Voir cette publication sur Instagram
Le futur de la scène musicale française
Ceux qui ont été désignés comme le futur de la scène française par le Festival Chorus attendent avec impatience de vous épater le 30 mars prochain. Parmi les artistes sélectionnés, un style musical règne : la pop. L’occasion de se faire envoûter par la voix et les paroles d’Ysé, sur des mélodies tantôt douces, parfois électrisantes : une artiste hybride qui saura vous surprendre. Poète lui aussi, Claude viendra dévoiler les esquisses des pensées tourmentées se cachant au creux des textes. Sur une musique électronique rythmée, il chante et parle la vie d’une jeunesse désenchantée en quête de catharsis.
Dans cette sélection, le hip-hop trouve également une place de choix. Originaire de Casablanca, Yassine Stein posera son flow tant mélancolique qu’incisif et rythmique, oscillant entre arabe puis français. S’il travaillait déjà dans le milieu du rap en réalisant des clips pour Dosseh ou encore Lomepal, aujourd’hui, il brille avec ses propres textes. Mais personne ne peut tester le débit de Kelly Rose, formant le duo Uzi Freyja avec Stuntman5. Avec son rap coup-de-poing, plein d’énergie, elle scande l’absurdité de ce monde accompagnée par des productions trap, percussives et déconstruites. Mais le duo OJOS, impose aussi son style. Il brise les codes avec un univers old school, une pop indémodable et un flow novateur.
Et pour finir en beauté, place à la musique électronique (on ne se refait pas) : Birrd et sa techno mélodique, planante puis stellaire ont amplement leur place parmi les lauréats du Prix Chorus.
Pour assister à cet Emergence Day et voir les performances de ces six lauréats, il suffit de réserver votre place par ici, c’est gratuit !