Music Declares Emergency, un groupe d’artistes et de professionnels de l’industrie musicale qui s’unit dès aujourd’hui pour remédier à l’état d’urgence climatique et écologique dans lequel nous nous trouvons.
Leur slogan ? « No music on a dead planet. » Et de fait, le MDE explique dans un communiqué « reconnaître l’impact environnemental des pratiques de la filière musicale. Pour y remédier, nous nous engageons à prendre des mesures urgentes. »
Lancé en Angleterre en 2019, le collectif Music Declares Emergency UK, inspiré d’Extinction Rebellion, est soutenue par de nombreux artistes anglophones tels que Thom Yorke, Billie Ellish, Massive Attack ou encore Brian Eno. Désormais reconduite en France sous la forme d’une association, l’initiative a une double mission : « communiquer grâce aux artistes sur l’urgence climatique et écologique, et accompagner les pros (labels, artistes, festivals…) dans leur transition écologique », nous précise l’une des fondatrices de la branche française Clémence Meunier, anciennement rédactrice en chef de Tsugi.fr.
Le communiqué détaille : « MDE France s’adresse à tous·tes les acteur·rices de la filière musicale, quels que soient leur esthétique ou leur profession. Elle est gérée par des bénévoles de divers horizons : artistes, professionnel·les de la musique (musique enregistrée, live, médias, audiovisuel) et de la mode responsable. Des individus convaincus que la musique a le pouvoir d’incarner mais aussi de soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable. »
« Inverser la chute de la biodiversité et atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030. »
Parmi les signataires français, on peut d’ores et déjà remarquer les noms de Rone, Lord Esperanza, Anetha, Louisahhh, ou Manu le malin et Fakear… MDE et ses partisans appellent la majorité à prendre conscience, et une part de responsabilité sur la question climatique dans l’optique « d’inverser la chute de la biodiversité et atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030. » Afin de collecter des fonds pour subvenir aux frais de lancement de l’association (conférences, campagnes, éducation artistique et culturelle, conseils en formation…) MDE France a créé une cagnotte HelloAsso. Vos dons sont les bienvenus, si comme nous, vous êtes convaincus « que la musique a le pouvoir d’incarner, mais aussi de soutenir la transformation nécessaire à un avenir durable. »
Faire un don
Adhérer au mouvement
Signer
Voir cette publication sur Instagram