L’archive du jour : deux documentaires sur les raves en Australie dans les années 90
Réalisé dans le cadre d’un projet d’études à l’Université Deakin par quatre étudiants, David Cox, Antoinette Perceval, Kealy Smith et Chris Zwar, In search of a subculture est un documentaire sur la scène électronique australienne dans les années 90 et plus précisément sur les raves parties. Le doc a été tourné entre mai et juin 1994 à Melbourne, en grande partie lors de la rave « Eternity« .
Pour la petite histoire, les quatre compères ont tellement aimé bosser sur le projet qu’ils ont envoyé leur documentaire à la chaine de télévision ABC qui leur a permis d’en réaliser un plus long sur le sujet. Ainsi naissait Neurodancer, à voir ci-dessous. Second documentaire donc à traiter des raves australiennes, tourné cette fois-ci en 1998 au cours de deux raves (la Hardwave 11 et une seconde, plus intimiste).
Un beau témoignage d’une époque aujourd’hui clairement révolue. Il suffit pour s’en rendre compte de contempler les horreurs des « Sydney’s lockout », des lois actuellement en train d’être durcies afin d’interdir aux couches-tards de Sidney de boire de l’alcool passées les trois heures du matin. C’était mieux avant.